International

PORTRAIT : BRENTON TARRANT  Triste portrait d’un meurtrier inspiré

Le terrorisme du XXIème siècle est-il en train de prendre une nouvelle forme ?

Christchurch, Nouvelle-Zélande, le 15 Mars 2019 Brenton Tarrant a commis l’un des plus terribles attentats du XXI° siècle, nous nous sommes intéressés à la personnalité de cet homme. 

Le nouveau terrorisme

 

Il était l’heure de la prière de l’après-midi pour les musulmans, Brenton Tarrant stationne son véhicule devant la mosquée, allume sa caméra et se dirige vers la mosquée ou il exécutera son carnage, en tuant tous ceux qui se trouvent à l’intérieur  de la mosquée, hommes, femmes ou enfants.

Brenton Tarrant est un citoyen Australien de 28 ans originaire de l’état de New South Wales, les personnes qui l’ont connu disent qu’il est un ancien coach de fitness très investi qui donne des cours gratuits aux enfants du quartier.

On peut se demander qui a inspiré le terroriste ? Brenton a déclaré s’être inspiré de Dylann Roof, auteur en 2015 des meurtres de neuf fidèles afro-américains dans l’église de Charleston en Caroline du Sud (Etats-Unis) mais sa véritable « idole » comme il le définit est Anders Breivik, auteur en 2011 du massacre sur l’ile Norvégienne d’Utoya où 69 personnes sont mortes. « J’ai lu les écrits de Roof et de nombreux autres. Mais ma véritable idole, celle qui m’a inspiré, est le chevalier et bourreau Breivik », ça ce sont les mots de Brenton.

La chose la plus choquante dans cet attentat est certainement la façon dont le meurtrier s’est mis en scène. Avant d’entrer dans la première mosquée, il a commencé à enregistrer une vidéo en direct sur Facebook avec une caméra attachée à sa veste montrant au monde entier la tragédie, comme s’il s’agissait d’un jeu vidéo de la vie réelle. Les réseaux sociaux apparaissent ici comme des vecteurs du terrorisme qui inquiètent. Le terrorisme du XXIème siècle est-il en train de prendre une nouvelle forme ?

Brenton Tarrant a été arrêté immédiatement après les attentats de la mosquée Al-Noor, qui se trouve dans le centre de Christchurch et la mosquée Masjid dans la banlieue de Linwood.

Brenton, 28 ans accusé du massacre dans deux mosquées à Christchurch, est entré au tribunal en tenue de prisonnier blanche, menotté et pieds nus, a souri lorsque les journalistes l’ont photographié devant le tribunal, aux côtés de deux policiers.

S.I, N.R, A.A, LP Don Bosco.