Test

Un nouvel handicap : les préjugés !

UN NOUVEL HANDICAP :

LES PRÉJUGÉS !

    À ce jour, de nombreux clichés nous entourent et nous empêchent de rester objectif dans notre jugement des autres. Voici quelques exemples de clichés auxquels nous sommes confrontés fréquemment. Vous pourrez ainsi découvrir les origines de certains clichés, et pouvoir fonder votre propre opinion sur la question.

Bonne lecture !

Tout d’abord, concentrons-nous sur les clichés concernant notre beau pays : la France.

La France, le pays de la Tour Eiffel, dont la culture est admirée par tant de pays. Notre gastronomie est convoitée partout dans le monde, la traditionnelle baguette, le bon croissant beurré, le fromage, le vin, le champagne, les pâtisseries telles que les macarons, les éclairs, les mille-feuilles, et tant d’autres ! Et que dire des cafés parisiens, tant appréciés par nos amis américains.

Nous avons également la réputation d’être à la pointe de la mode, et bien sûr, toujours avec une touche de chic ! C’est que nous en avons, des couturiers de renommé ! Mais l’assortiment de vêtements ayant marqué le plus les étrangers est la marinière et le béret, duo simple, mais indissociable de l’image du bon citadin…

La langue française, tout comme notre pays, est connue pour son romantisme incomparable. Ses grands auteurs et innovateurs sont connus partout dans le monde : Victor Hugo, Molière, les Lumières, La Fontaine, Voltaire, Baudelaire, Émile Zola…

Cependant, l’avis global de la France n’est pas tout rose ! En effet, nous avons la réputation d’être mauvais en langues, fainéants, pessimistes, prétentieux, et râleurs. Êtes-vous d’accord avec cela ? Non ? C’est bien normal, les Français sont connus pour ne pas aimer avouer leurs défauts.

Nous avons lancé un sondage auprès de nos camarades pour connaître leurs points de vue sur ces clichés, et si ils souhaitaient ajouter d’autres choses. Et croyez-le ou non, la majorité n’a pas un avis positif sur la France.

Pour vous donner un aperçu, certains se disent être fiers de l’équipe de France de football, tandis que d’autres, trouvent la mentalité française hypocrite, irresponsable, et dénigreuse.

Une élève de notre classe venant d’Ukraine, trouve que la France est un beau pays avec des conditions de vie agréables, mais que l’accueil n’est pas chaleureux. On ne peut même plus parler d’accueil, mais d’une hospitalité forcée.

Mais alors, pourquoi tant de méchanceté et d’arrogance dans nos comportements ? À croire que le symbole du coq a été choisi pour représenter notre tendance à pavaner fièrement, la tête haute, au-dessus de tous…

Nous avons aussi l’habitude de râler très souvent. Une étude a d’ailleurs montré que nous râlons en moyenne entre quinze et trente fois par jour – d’après Atlantico décryptage –, faisant de nous le peuple le plus grognard du monde. Ne serait-ce pas une nouvelle occasion de se plaindre ?

Concernant les langues, en particulier l’anglais, nous sommes loin d’être brillants. D’après le site Education First, sur un classement de quatre-vingts sept pays non-anglophones, nous occupons la trente-quatrième place, et faisons partis du groupe à aisance modérée, avec le Ghana, Cuba, la Bolivie, et la Géorgie.

La gastronomie française est neuvième dans le classement de geo.fr, portant sur les cuisines préférées. Mais elle a si bonne réputation grâce à l’UNESCO et le Michelin, valorisant ses processus de cuisine et de cuisson bien spécifique à chaque aliment… Bravo !

De nombreuses marques de luxe sont françaises et ont de très bons résultats aux classements des produits les plus vendus. Dans les trois premiers, nous avons Louis Vuiton, Chanel et Hermès. Les autres marques telles que Dior, Yves Saint-Laurent et Cartier font également partis des dix premières plus populaires.

Parlons désormais de notre vision sur les autres pays. Comment se les représente-t’on ? Quels avis avons-nous dessus, et pourquoi ? C’est le sujet que nous allons aborder.

Les Américains ont une réputation bien différente de celle des français ! Ils sont détendus, sympathiques, positifs, et peuvent autant être grands avec une bonne tête que gros et beaufs. Les fast food ont facilement raison d’eux. Leurs musiques sont très appréciées, et idéales pour faire la fête !

Ils sont aussi considérés comme les sauveurs du monde, toujours là pour sauver les pays rencontrant des difficultés, autant financièrement que militairement. Ils sont également bien placés pour parler technologie ; la NASA, Apple, Google… Ils s’y connaissent bien et sont loin d’être largués dans cette matière.

Si la majorité de la malbouffe est américaine, elle est pourtant en huitième place – soit juste devant les français – dans le classement des types de nourritures préférés de Geo.fr, grâce à sa facilité d’accès, son bon goût et sa diversité. Qui ne fondrait pas devant un brownie au chocolat sans chichi ?

Leur attitude si positive et ouverte se remarque dans les films avec les fameux Happy End, mais aussi dans leur vie quotidienne ; ils sont toujours prêts à accueillir leurs voisins pour une fête, ou à faire une donation pour une cause leur tenant à cœur.

Ils ont dû se soutenir lors des nombreuses crises que le pays a connu, et cette tradition perdure de nos jours. Thanksgiving, aussi appelée « la fête du partage », est une preuve de leur grand investissement dans leurs relations, tant amicales que familiales.

Un autre pays à la tendance avenante : l’Italie. La personnalité italienne se veut chaleureuse, sympathique, romantique et quelque peu séduisante, malgré le fait qu’ils soient très bruyants et dotés d’une grande gestuelle !

La gastronomie est également très appréciée, notamment les fameuses pizzas, glaces et spaghettis. La musique est présente partout, tant dans les opéras que dans leur accent chantant. L’art, en particulier la peinture et les sculptures, est très représentative. Qui ne connaît pas la Joconde ou la Chapelle Sixtine ? Une figure connue ? Leonardo da Vinci !

L’Italie finit première du classement des cuisines les plus appréciés d’après geo.fr. Si ils parlent forts et paraissent agités, c’est en partie parce que les méditerranéens ont la réputation d’être passionnés et investis dans leurs discussions. Mamma mia !

La Russie n’a pas une place très importante dans le cœur des français. En effet, ils sont vus comme des communistes arrogants et hypocrites. Leur coté discipliné ne fait pas beaucoup de fans, et pourtant, la vodka, les poupées russes – Matriochka – et leurs belles églises orthodoxes plaisent à beaucoup.

Si ils ont tendances à être de beaux flatteurs, c’est à cause de leur ancien régime politique. Lors de l’ère Stalinienne, ils se devaient être admiratifs envers leur chef pour ne pas finir dans les goulags. Bien que cette période soit révolue, le culte de la personnalité est toujours présent…

L’ancien ennemi de la France souffre toujours de la réputation acquise durant les deux guerres mondiales qui ont divisé le monde. Certains pensent toujours que les allemands sont tous nazis, bien que cette mentalité soit révolue depuis plus d’un demi-siècle.

On a tous cette image des Allemands qui boivent trop de bière tout en se gavant de bretzel. Leurs plats de fromages, de viandes, et de pommes de terre en font rêver plus d’un ! Les pains d’épices ont aussi une très bonne réputation.

Ils sont réputés pour leurs voitures – tels Volkswagen, Audi, BMW, Porsche, Mercedes –, leurs grands compositeurs de musique classique, et pour leur excellent niveau d’anglais. Les Allemands sont connus pour être ponctuels, et leur pays est réputé pour former d’excellents ingénieurs.

Le peuple germanique est doté d’une grande aisance en anglais, grâce à la ressemblance entre ces deux langues. Ils sont à la dixième place – sur quatre-vingts sept – du classement d’Education First.

Ils sont quinzième du classement de geo.fr sur les gastronomies préférées. Comparé à leur réputation de personnes froides et molles, les Allemands sont très sociables et gentils.

Pour finir, voyons comment nous pouvons dépasser ces clichés.

Faire des échanges interculturels permet de mieux cerner la culture des autres pays, tout comme voyager. Si voyager n’est pas une chose que l’on peut faire quotidiennement, regarder des reportages est plus abordable. Il suffit d’être curieux du monde qui nous entoure et mener des recherches sur les autres cultures.

Cela pourrait être considéré comme une perte de temps, et pourtant, cela permet d’être plus cultivé, en plus de développer un esprit plus ouvert.

En conclusion, avoir des préjugés c’est comme un handicap, ça nous empêche de nous épanouir et cela nous bloque sur des idées reçues.

– Erin, Alessandro, Elizaveta, Cléa

Crédits images : Pixabay