La guerre en Ukraine
Quelle sont les origines du conflit ?
C’est en septembre 2013 que tout a commencé.
Le conflit russo-ukrainien, ou la crise ukrainienne, débute à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne. Cela déclenche une révolution dans le pays: les ukrainiens préféreraient être associés à l’Europe plutôt qu’à la Russie, contrairement à leur président .
C’est un conflit diplomatique et militaire entre la Russie et l’Ukraine, qui démarre par l’annexion de régions ukrainiennes par la Russie.
Comment vit-on en Ukraine ?
L’Ukraine est enclavée entre plusieurs contrées d’Europe de l’Est. Ce pays accueille chaque année de nombreux voyageurs qui ont envie de vivre de nouvelles expériences humaines et professionnelles au sein d’une population accueillante et chaleureuse. Mais depuis que la guerre a commencé , la vie a beaucoup changé et tout le monde a peur de recevoir des missiles . Les conditions de vie sont difficiles car ils manquent de nourritures , d’eau , etc… Les Français ont été invités à quitter le pays mais malheureusement avec la fermeture des lignes aériennes, des étudiants en échange universitaire ont dû s’en remettre au système. Après plusieurs semaines de guerre, il est toujours aussi difficile de savoir quelles sont les pertes humaines de l’armée russe. Elles seraient de 15300 morts, les Ukrainiens ont dit qu’il y avait 9861 morts et 16153 blessés selon les médias russes. Selon l’Ukraine, la Russie a bombardé un théâtre à Marioupol dans lequel s’étaient réfugiés plus d’un millier de civils. L’aviation russe avait lancé une bombe sur le théâtre dans le centre ville.
Fuir l’Ukraine de toute urgence
Ces hommes et femmes laissent leur vie derrière eux. Ils sont face à l’invasion Russe en Ukraine, des habitants en proie au doute et à la panique, indique Info migrant. Ils cherchent désespérément des moyens de quitter le pays. Mais la fuite vers les frontières est semée d’embûches.
Les français se sentent concernés car géographiquement la France et l’Ukraine sont proches. Nice a prévu des équipements pour les soigner, les équipements sont pris par des centres de Nice.
Pourquoi les gens fuient-ils ?
La guerre en Ukraine a poussé des milliers d’Ukrainiens à quitter leur pays. Selon l’agence de l’ ONU pour les réfugiés, ils sont déjà, en date du vendredi 25 février, plus de 50 000 à avoir passé la frontière vers la Moldavie ou la Pologne. Ils sont des milliers de personnes qui fuient l’Ukraine à cause des combats et la crainte des bombes nucléaires :ils ont peur pour leur famille.