EducationSociété

Synthèse: La Fermeture du collège Avicenne

Comment la décision de fermeture du collège privé affecte le quartier de l’Ariane.

Quelles sont les conséquence de la fermeture du collège Avicenne ?

Le préfet a publié un arrêt ce jeudi 14 mars 2024 à 14h30, imposant la fermeture de l’établissement privé musulman situé à l’Ariane à partir du 6 juillet 2024 sur le motif de financement obscur, c’est-à-dire dont on ne connaît pas l’origine, il y aurait aussi des erreurs de financement.

La direction de l’établissement garde espoir d’avoir une décision favorable de la part du tribunal pour ne pas le fermer.

Les professeurs des établissements scolaires des alentours ont rapidement réagi à cette fermeture par peur de surcharger les classes. Rapidement, les parents des élèves du collège Maurice Jaubert ont voulu apporter leur soutien en menant un mouvement de collège fantôme en dissuadant leurs enfants de ne pas aller en classe. L’action a porté ses fruits puisque 80 pour cent des élèves ne sont pas venus en cours selon Nice Matin. Les parents sont furieux et demandent la construction d’un nouvel établissement pouvant accueillir correctement ces élèves. Une mère d’élève a même déclaré : « s’il faut qu’on le construise nous même on le fera , depuis 2021 on nous promet un nouveau dans la vallée du paillon et toujours rien. Nos enfants ne sont pas des sardines ».

Les parents ainsi que les professeurs sont dans l’attente de nouvelles en espérant qu’on ne soit pas obligé de pousser les murs.

M. M

O. M

5E2

Sources : Articles de Nice Matin, BFMTV et France Bleue du 15 mars 2024