A la UneSport

Portrait: Mike James, le meilleur joueur d’Europe est à Monaco

Mike James

Mike James est un basketteur né en 1990 aux Etats-Unis à Portland en Oregon. Il a fait ses débuts au lycée, il mesurait 1m83 et ce n’était pas un joueur vedette. Il ne s’imposait pas à cause de sa taille mais il était déterminé à réussir. Quelques années plus tard, il reçoit une offre de East Arizona collège : il va dire non, pas par ambition, mais parce que c’était gratuit. Au début, il n’était pas très performant mais après acharnement il a réussi à augmenter ses statistiques : il monte de 19 points à 26 en une année et son coach Mori Slate va voir son énorme potentiel. A la fin de ses 2 années, il a l’opportunité d’aller à l’Université Lamar, une équipe de division 1.

De la NBA à l’Euro League

Il va décider ensuite de s’inscrire à la Draft NBA 2012 : est un événement nord-américain, comparable à une bourse aux joueurs, où les équipes sélectionnent des sportifs issus de l’université, de l’école secondaire ou d’une autre ligue.
Il ne s’attendait à rien. Mais il n’a pas été pris il décide donc de jouer en Europe : il signe à Zagreb en Croatie. Malgré son talent indéniable, il continue de s’acharner. Il part en Grèce puis à Baskonia où il réussit à s’imposer dans la ligue ? En deux saisons il inscrit 467 points mais il finit par changer de club : Panathinaikos est la meilleure équipe de la ligue et il est devenu un pilier de l’équipe. Il commence à rêver plus grand et vise la NBA à l’été 2017. Il a été « drafté » chez les Phoenix puis chez les Pélicans où il n’avait pas assez de temps de jeu. Il décide alors de retourner en Europe à Panathinaikos où il retrouve sa place comme s’il n’était jamais parti ! Mais il prend une décision ambitieuse, celle de partir à l’Olympia Milan : il va briller en Euro League. C’est son équipe et son moment car il devient le meilleur marqueur de la League. Il part à Moscou et devient le meilleur scoreur. Dès le début il joue comme s’il avait toujours joué dans cette équipe : sa première saison se passe bien, il finit ses matchs avec 16 points marqués en moyenne. Son grand père va malheureusement décéder, les funérailles vont se passer en même temps que son match, son coach ne va pas le laisser aller aux funérailles. Un conflit éclate, il y avait souvent des tensions, il a changé d’équipe. A Brooklyn il va saisir sa chance et rester jusqu’à la fin de la saison. Il choisit de partir à Monaco : ce transfert marque un tourment dans sa carrière. En effet le 7 mars 2024 Mike devient le meilleur marqueur de l’histoire de l’Euro League c’est l’aboutissement de tout ce qui l’a pu endurer car beaucoup le critiquait mais il a réussi à rebondir !

David, Mathew