A la UneSciencesSciences & Technologies

SCIENCES: Les Intelligences Artificielles Pourraient-elles remplacer les hommes ?

Les I.A ont énormément évolué durant toutes ces années en partant d’une simple calculatrice qui résout de simples équations à des intelligences artificielles capables de rédiger des synthèses et répondre à énormément de questions. Cela nous fait penser qu’un jour les I.A nous remplaceront peut-être?

Les Intelligences artificielles ont pour but de répondre aux questions posées de manière raisonnée. Leur objectif est de répliquer le cerveau humain dans les machines, la seule différence entre les humains et les I.A est que les I.A ne ressentent pas la douleur et n’ont pas d’émotions. Le but est très ambitieux.

Pour quoi faire?

Ces derniers mois, on parle beaucoup de l’IA ChatGPT. Effectivement, si on lui pose une question « complexe », la machine serait capable d’y répondre.

Exemple de question posée a ChatGTP : Quand Nice est-elle devenue une ville Française ? :

Réponse de ChatGTP : « Nice est devenue une ville Française lorsqu’elle a été annexée par la France à la suite d’un plébiscite organisé par Napoléon III en 1860. »

Outre une réponse argumentée ou textuelle, certaines IA sont capables de générer de l’image….

Comme l’intelligence Artificielle Dall-e qui permet de créer ou modifier une image à sa guise. Exemple de sujet donné à

Dall-e : rat dans l’espace

Dall’E dessine un rat dans l’espace

Il reste encore beaucoup d’autres tâches que les IA sont capables de produire, mais heureusement, il existe encore plus de tâches dont elles sont incapables comme : cuisiner, faire du sport …

AN