SÉISMES DANS LES ALPES-MARITIMES
Ce mardi 18 mars se sont produits plusieurs tremblements de terre dans les Alpes-Maritimes.Le premier est arrivé vers 18h30 assez fort. Ensuite, un second est arrivé plus tard dans la soirée vers 22h .
Le jeudi 2O mars, un troisième séisme s’est fait sentir dans la soirée vers 22h30.
Pour mieux comprendre ce phénomène, nous avons interrogé Julien Balestra, chercheur au laboratoire Geoazur.
La rédaction : En quoi consiste votre travail ?
Julien Balestra : Mon métier consiste à étudier les tremblements de Terre c’est à dire comprendre comment se produit la rupture des roches .
– Qu’est ce que Geoazur ?
– C’ est un laboratoire de géo science c’est à dire qui étudie la Terre dans ses différentes thematiques. c’ est un laboratoire qui cherche à comprendre comment s’ est formé la Terre et comment elle évolue dans le temps . Il y a des personnes qui travaillent sur le tremblement de Terre, on appelle ça des sismologues et il y a des personnes qui travaillent sur les glissement de terrain et des personnes aussi qui travaillent sur l’océan .
– Comment se produit un tremblement de Terre ?
– Il faut savoir que les roches se déforment de temps en temps elles cassent. Ses cassures sont accompagnées de libération d’énergie et cette énergie crée des vibrations comme celles ressenties la semaine dernière : on peut ressentir le sol qui tremble .
– Quelle était l’amplitude du premier tremblement de Terre ?
– Alors on ne parle pas d’amplitude parce que l’amplitude c’est la valeur du déplacement du sol, on parle de magnitude, c’est la puissance du séisme , elle était de 4,1 . C’est un seisme qui reste assez faible même si on le ressent bien , ce n’est pas une puissance qui fait qu’on peut avoir des dégâts ou alors des dégâts très minimes
– Où était le centre du tremblement de terre du mardi 18 mars ?
– L’endroit où s’est produit le séisme était entre Coaraze et Contes.
– Combien y a t il eu de séisme dans la même soirée ?
– Il y a eu environ 20 séismes dans la même soirée
– Pouvez vous prévoir les tremblement de terre ?
– Non c’est difficile à prévoir car les séismes sont des phénomènes très complexes , ils se produisent la plupart du temps sous terre donc c’est difficile de savoir quel jour , et à quelle heure ils se produiront et leur puissance .
– Est ce que dans le temps il va y avoir un grand séisme ?
– On sait que dans la région un jour ou l’autre il va y avoir un séisme assez important parce que c’est un cycle qui c’est déjà produit en 1887 . Et donc depuis plusieurs dizaines d’année on a beaucoup d’appareils qui détectent les ondes sismiques. Notre territoire continue de produire des séismes mais la plupart sont des petits séismes qu’on ne ressent pas . Mais on sait qu’il se produira , on est incapable de savoir quand .
– Pourquoi il y a eu des répliques dans la soirée et les jours suivants ?
– Un séisme c’est des roches qui bougent en profondeur et en profondeur il n’y a pas d’espace vide , pas de trous . A certains endroits il y a des roches qui vont se comprimer , à d’autres endroits , elles vont se retrouver un peu étirée et donc ça perturbe l’état des roches en profondeur . Ça va créer des petites structures qu’on appelle réplique qui vont se produire pour essayer d’équilibrer l’état de déformation des roches . C’est quelques chose de naturel d’avoir des petits séismes qui suivent pendant quelques jours un séisme principal .
