EnvironnementSciences

Rendez-vous en Terre des Géants

Le 7 juin 2025 aura lieu l’inauguration du premier musée paléontologique des dinosaures de Fox Amphoux. Ce musée, qui se consacrera à l’histoire fascinante de ce site unique situé dans le Var, invite à un voyage dans le temps, il y a 72 millions d’années, au cours du Crétacé supérieur.

Là-bas, sous nos pieds, se trouvent non pas de simples cailloux, mais de véritables trésors fossiles. Fox Amphoux n’est pas seulement une petite commune du Var, c’est un site exceptionnel où l’histoire de la Terre se dévoile à chaque excavation. « Fox Amphoux est un site unique en France« , explique Gérald Lemaître, président de l’association Phylogenia, qui œuvre à la découverte et à la protection de ce patrimoine géologique. « Les fossiles découverts ici sont particulièrement grands pour la zone, et en plus, ils sont exceptionnellement bien conservés. On a retrouvé des ossements intacts, ce qui est assez rare. »

L’un des membres de l’association Phylogenia pause à côté d’une patte de Titanosaure.

Un passé peuplé de géants
Il y a 72 millions d’années, le climat de Fox Amphoux était tropical, avec des saisons sèches. À cette époque, crocodiles, tortues, poissons et dinosaures se côtoyaient dans ce qui était un environnement très différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. De petits carnivores aux dents acérées aux gigantesques herbivores de plus de 15 mètres de long, les fossiles retrouvés témoignent d’un passé riche et étonnant.

En août 2024, une découverte exceptionnelle a mis au jour une patte de Titanosaure de plus de 2,50 mètres. Ce gigantesque herbivore mesurait plus de 15 mètres de long, et cette trouvaille a marqué un tournant dans les recherches menées sur le site. « Ce genre de découverte est fascinant« , commente Gérald Lemaître. « La patte retrouvée est l’une des plus grandes jamais trouvées dans cette région. Elle est très bien conservée, ce qui nous permet d’en apprendre énormément sur l’anatomie de ces dinosaures. »

Les fouilles sur le site de Fox Amphoux ont débuté dans les anénes 1840, depuis elles ne cessent de mettre à jour des découvertes fascinantes, comme cette dent d’un super-prédateur, proche parent du Carnontosaurus ou encore des œufs de sauropodes, ce qui donne un aperçu de la reproduction de ces géants du passé.

L’équipe de l’association Phylogenia en pleine extraction des ossements du Titanosaure.

Le futur musée « Dino Fox Museo »
Le 7 juin 2025, un nouveau chapitre de l’histoire de Fox Amphoux commencera avec l’inauguration du Dino Fox Museo, un musée dédié aux fossiles trouvés non seulement à Fox Amphoux mais également sur d’autres sites paléontologiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Gérald Lemaître, enthousiaste, raconte : « On voulait un nom qui reflète à la fois l’aspect dynamique de notre projet et l’importance de Fox Amphoux. D’où ‘Dino Fox’, pour les dinosaures et Fox Amphoux, et ‘Museo’, qui signifie muséum en provençal. »

Le Dino Fox Museo ne se contentera pas de présenter des fossiles. Il sera un lieu de découverte interactif, où le public pourra comprendre le travail des paléontologues, de la fouille à l’analyse des fossiles. « L’objectif est de rendre la paléontologie accessible à tous« , explique Gérald Lemaître. « Nous voulons que les visiteurs puissent non seulement observer des fossiles mais aussi apprendre comment les scientifiques les étudient. » Les visiteurs auront l’occasion de découvrir les fossiles découverts à Fox Amphoux, mais aussi de participer à des ateliers et des fouilles simulées. En plus des expositions, le musée aura pour mission de sensibiliser le public à la protection du patrimoine géologique et à l’importance de la préservation de notre environnement, car l’étude des fossiles nous aide à comprendre l’évolution de la vie sur Terre et ainsi à protéger la planète.

Un avenir scientifique prometteur
Gérald Lemaître nous apprend aussi que la création d’une université de paléontologie à Fox Amphoux est en pleine discussion. Celle-ci pourrait permettre de mettre en place un programme de rechercher et d’enseignement sur le terrain. Un projet à suivre !

L’association Phylogenia
Fondée en 2005, l’association Phylogenia se consacre à la découverte, à l’étude et à la préservation des fossiles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses membres, tous passionnés de paléontologie, œuvrent sur des sites géologiques variés, en menant des fouilles et en contribuant à des recherches scientifiques. Phylogenia est également un acteur clé de la valorisation de ce patrimoine, organisant des conférences, des expositions et des événements pour sensibiliser le public à l’importance de la paléontologie.

Pour en savoir plus sur l’association Phylogenia et soutenir leur travail, visitez leur site internet phylogenia.org.

Par Tao