Filet : Espace : La station ISS

Milan lombard,Yanis Duron, 6E

La station ISS

Un peu d’histoire : C’est la remplaçante de la station MIR qui a été détruite volontairement en 2001. La construction de l’ISS commence en 1998 avec le module russe Zarya et se terminera en 2017 avec l’assemblage du module russe Nauka et du Bras Télémanipulateur Européen.

La station ISS est une station spatiale qui a été créé grâce à une collaboration entre plusieurs pays. Elle sert à accueillir des groupes d’astronautes qui restent quelque temps dans la station spatiale.

La station spatial se trouve dans l’espace à environ 400 km au-dessus de nos têtes. Elle est en orbite autour de la Terre.

Comment fonctionne la station spatiale ? Elle fonctionne grâce à des panneaux solaires qui fournissent de l’électricité. La station se déplace en altitude à une vitesse de 27 000 km/h en faisant le tour de la Terre 16 fois par jour.

La station spatiale sert de laboratoire. Cette station est le plus gros satellite artificiel.

Un français dans l’ISS ?  Oui ! il s’agit de Thomas Pesquet. Il est né le 27 février 1978 à Rouen, c’est un astronaute français. Il a serjourné dans la station spatiale internationale de novembre 2016 à juin 2017. Il a été Pilote de ligne à Air force entre 2004 et 2009. IL a été intégré dans le Corps européen des astronautes à L’ESA. IL retournera dans la station intertionale en 2021.

Milan lombard,Yanis Duron.

dessin Ahmed El Khattaby, 6E