L’inauguration lors de la journée citoyenne
6 janvier 2017 : le lycée Raynouard organise, pour la deuxième année consécutive, une journée autour de la citoyenneté et du vivre ensemble. C’est l’occasion, à l’ouverture de cette journée, de rassembler les acteurs de la Webradio autour d’une table-ronde pour lancer officiellement le projet.

Guillaume Duba, membre de la MDL et de RAYDIO, a conduit cette table-ronde et interrogé ceux qui ont participé à la création de la radio lycéenne. Autour de la table, les élèves de l’équipe étaient représentés par Noâm Vérité, seconde générale, et Romain Patte, première ST2S. Marc Duran, proviseur du lycée et directeur de la publication, était également présent, ainsi que les encadrants du projet, Laurent Caille, CPE, et Fanette Bianchi, professeur-documentaliste.
Chacun a eu l’occasion d’expliquer son rôle dans cette aventure. Les élèves ont pu justifier leur investissement dans ce projet, sur la base du volontariat. La liberté d’expression, le souvenir des attentats contre Charlie Hebdo (prétexte à cette journée thématique) et la volonté de rassembler les élèves autour d’un média convivial ont été les moteurs de la participation de ces 20 élèves, issus de tous les niveaux et toutes les filières de ce lycée polyvalent.

Les élèves de 1L venus assister à l’enregistrement de la table-ronde ont pu s’exprimer sur la création de RAYDIO. Cet événement a été le premier d’une journée riche en propositions : expositions, conférences, rencontres d’artistes, vernissages, spectacles, blind test thématique… Les élèves ont été présents lors de chaque intervention pour interviewer les participants et les spectateurs.

