Raydio. L'info du Lycée Raynouard

La webradio et le site d'information du lycée Raynouard de Brignoles, par les élèves et pour les élèves

Raydio. L'info du Lycée Raynouard
Actu

Intelligence artificielle et Sciences du vivant. Une révolution ?

Intelligence artificielle et Sciences du vivant.

Une révolution ?

Sciences et avenir a consacré tellement d’articles à l’intelligence artificielle qu’on a dû faire un choix. L’IA aura tellement de répercussions sur tous les domaines de la vie quotidienne. Nous nous sommes intéressés à ses impacts sur l’humain grâce à trois articles parus depuis 2018. L’IA permet à des médecins d’identifier des patients répondant à des critères de recherche précis, de visualiser l’évolution de leur maladie et de leurs traitements, de localiser des publications sur des cancers rares, ou encore de savoir si des cas similaires ont déjà été traités ailleurs.

De nouvelles intelligences artificielles pour les médecins

L’intelligence artificielle peut être une crainte pour la santé. En effet, cette technologie nous ouvre des perspectives inédites pour améliorer les soins aux urgences et chez nous.

De nouvelles technologies seront sûrement mises en place dans les hôpitaux comme des tablettes connectées pour les secouristes ou un casque de réalité mixte qui permettra à un pompier de transmettre à distance un bilan complet à un médecin à évoqué Xavier Maurin, le président d’Exelus.

De nombreuses innovations ont été imaginées. En partant de

Doctissimo-robot chirurgien

l’hôpital avec des robots contrôlés à distance pour les interventions chirurgicales et une gestion intelligente des équipements.

Puis sur la route avec un guidage intelligent du trajet des ambulances, des infirmiers équipés de casques de réalité augmentée ou des livraisons de médicaments par drone.

Et pour finir, chez soi avec une télésurveillance des patients équipés de dispositifs médicaux connectés et une téléconsultation à haut débit et sécurisée.

Les mystères du vivant

Saviez-vous que l’un des processus les plus fabuleux est qu’un être vivant puisse se former à partir d’une unique cellule ? C’est pour ça que des chercheurs cultivent des modèles d’embryons animaux et humains. Pour mieux en apprendre sur les étapes de ce développement.

Sciences et Vie- cellules humaines.

La grande énigme à résoudre est de savoir comment l’humain fabrique ses organes mais nous ne savons pas encore ce qu’il se passe durant les premières semaines de grossesse ; les chercheurs sont bien déterminés à le découvrir.

Ce processus sert surtout à empêcher les malformations et les fausses couches car c’est pendant cette période qu’il se passe tout ça

Grâce aux recherches, les modèles commencent vraiment à ressembler à de vrais embryons.

L’IA dans l’ADN humain

Dans cet article on évoque le sujet d’une IA qui aurait crée des bribes de génomes humains. Des chercheurs ont généré sur ordinateur des séquences d’ADN humain entièrement artificielles comptant plusieurs millions de bases.

Handicap.fr-ADN

Le but c’est de créer des génomes artificielles et qui soient les plus proches de vrais génomes en faisant des expériences avec l’ADN humain.

Tout l’enjeu réside dans la création de génomes qui n’appartiennent à personne. Les chercheurs doivent

régulièrement comparer les données qu’ils ont produites

avec des génomes de référence, qui idéalement reflètent la diversité génétique , a expliqué Flora Jay. Il existe pour cela d’énormes bio banques qui répertorient des génomes réelles.

Cet article a été rédigé par:

Jade

Maëlie