Raydio. L'info du Lycée Raynouard

La webradio et le site d'information du lycée Raynouard de Brignoles, par les élèves et pour les élèves

Raydio. L'info du Lycée Raynouard
Actu

Intelligence artificielle. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Tu connais le magazine sciences humaines ?

Il publie des articles sur l’intelligence artificielle depuis 2018 !

Ses articles nous invitent à nous pencher sur l’impact sociétal de l’IA. De nombreux journalistes ont traité le sujet comme :  Marco Olando, Ian Goodfellow et beaucoup d’autres…

Quels sont les premiers articles publiés par le magazine ? Figure-toi qu’ils partageaient un point de vue plutôt négatif sur le sujet ! Mais plus le temps passe, plus les avis changent et commencent à devenir positifs ! Par exemple, la différence entre l’article “Méfiez-vous des robots”, paru en 2020 et l’article “Les robots n’ont pas le droit à l’erreur”, paru en 2021, est flagrante car tu peux lire que l’avis général sur la question change totalement !

                   

Graphique du nombre d’articles publié sur l’IA dans le magazine Sciences humaines

 

Le premier article :

En 2018, le journaliste Stefano Scarpetta écrit le premier article traitant le sujet de l’IA dans le magazine Sciences humaines. Et devine quoi ? Cet article est assez négatif, dans le sens où il met surtout en avant l’hypothèse que d’ici quelques années, beaucoup de professions seront bouleversées par l’intelligence artificielle qui a fait d’énormes progrès ses dernières années. 

 

Un article plutôt neutre : 

Le deuxième article ayant parlé de ce sujet,  »Le cerveau en 12 questions », fut publié en janvier 2019 et écrit par Ian Goodflellow. Celui-ci n’émet aucun jugement sur l’IA mais informe seulement des progrès importants que celle-ci venait de franchir : le premier livre traduit par une IA ! 

 

L’intelligence artificielle, un danger pour nos métiers ? : 

Ensuite, en août 2020, un article très négatif apparaît dans la revue, écrit par Marco Olando. De quoi il traite ? C’est simple, il traite des nouveaux objets numériques et des risques qu’ils peuvent entraîner… Par exemple :  la synthèse vocale qui risque de “compliquer nos relations avec nous-mêmes et nos semblables”. 

 

Et s’il y avait du bon dans les IA ? :

C’est en 2021 que l’article suivant sur l’IA fut publié. Celui-ci était le premier à mettre en avant les aspects positifs de  l’intelligence artificielle en parlant de l’aide qu’elle apporte désormais aux élèves (correction, autonomie…). Elle pourrait peut- être même te servir…

 

Et si on comparait ? 

L’avant dernier article publié à ce jour fut « Qu’est ce que l’intelligence ? » en mars 2022. Cet article pointait des différences et ressemblances entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle. 

 

Une expérience humaine :

Enfin, en octobre 2023,  »L’esprit critique est un sport de combat » paraît dans la revue et présente une expérience réalisée sur une appli que tu connais sûrement ; Twitter. Des tweets créés par des IA mélangés à des tweets écrits par des humains, à toi de faire la différence… Cette étude a démontré que l’intelligence artificielle pouvait facilement se confondre avec l’intelligence humaine sur les réseaux. Cet article était donc en quelque sorte un article de prévention contre les arnaques sur les réseaux générées par les IA.

 

Qu’est-ce qu’on peut en dire ? 

Comme tu as pu le constater en lisant nos résumés, l’IA a ses avantages et ses inconvénients. On peut en déduire, si on compare le premier article sur ce sujet paru en 2018, et le dernier paru cette année, que les humains restent encore très méfiants vis-à- vis des intelligences artificielles malgré leurs avancées fulgurantes.

Et toi, tu en penses quoi ?

Charlotte Elise Camille Alyssa