Comment toiletter un chien?

Sources de l’image : O.C.

Pour toiletter un chien, il faut d’abord lui couper un peu les poils, couper les poils entre les coussinets, lui enlever ses nœuds s’il en a. Pendant ce temps, le chien est attaché au-dessus d’une table pour le protéger et l’empêcher de sauter.

Il y a plusieurs produits en fonction des poils du chien. On met le chien dans une baignoire et on le mouille. On le frotte avec le produit adapté partout, puis on le rince. Si le poil est très sale, on le lave une deuxième fois. On laisse le chien se sécher tout seul et après on prend une serviette et on frotte le chien. On peut prendre le sèche-cheveux ou le pulser si le chien n’a pas peur. Si le chien est cardiaque, on ne peut pas utiliser le sèche-cheveux.

Une fois qu’il est séché, on le recoiffe et on recoupe les poils s’il le faut. Les clients peuvent demander la coupe qu’ils veulent.

On vérifie si les oreilles sont propres, sinon on les nettoie avec un coton-tige ou du coton et un produit spécial. Une fois qu’on a fini, on lui met du parfum pour chien et on attend qu’on vienne le chercher. A la fin, le chien a droit à une friandise s’il a été sage.

On peut toiletter des chiens de toutes les races et de toutes les tailles. Le temps du toilettage dépend du chien : entre 1 heure et 2 heures. Le prix dépend de la taille du chien.

O.C.