La construction d’une mangeoire en quelques étapes

Le matériel :
Il nous faut : 10 brins d’osier d’un mètre, environ une vingtaine de brins d’osier de 50 cm et 2 brins d’osier de 1,30 mètre.

Les étapes :
Mettre les 10 brins dans un support en forme de cercle avec 10 trous espacés de 2,5 cm et

Photo : Florian Mannaioni

faire un nœud vers le bord des brins.

Puis faire un tressage en pinçant le pli concerné. Quand le brin se termine, on rajoute un nouveau brin qui commence soit par la cime (partie fine du brin) ou le pied (partie épaisse du brin) selon la partie de la branche précédente. Si le brin se termine par le pied, on commence avec le pied et inversement avec la cime.

Après avoir fini le tressage, on doit pousser les 10 brins pour qu’ils ressortent des trous, il doit y avoir une longueur d’une paume.

Puis on doit prendre les brins de 2,5cm pour faire la spirale qui consolide la mangeoire. Pour la fabriquer on doit mettre les pied sur le premier tressage, on doit faire 2 croisements vers le bas puis remonter petit à petit. Après avoir vérifié que le tout ne bouge pas, on enlève la structure du support pour faire un tressage pour consolider la tête. On en prend un, pour le mettre devant, tout en pliant celui qui se fait enjamber et le faire descendre vers le bas. Puis on termine avec le nœud, on enlève le nœud précédent pour le changer avec un brin.

L.J. 2MRC3