« Ces jours qui disparaissent » Timothé Le Boucher

Ces jours qui disparaissent est une bande-dessinée de Timothée Le Boucher parue en 2017. Elle est éditée par Glénat.

Tout d’abord, l’histoire de cet ouvrage est très recherchée, captivante et incite à la réflexion. En effet, imaginez-vous si vous ne viviez plus qu’un jour sur deux, et que ceux-ci soient vécus par une autre personne ? De ce fait, j’ai été pris dans l’histoire dès le début.

Ensuite, passons au point fort de cet ouvrage, l’esthétique. Si vous aimez les mangas, vous êtes le bienvenu ! Le style graphique et la police d’écriture correspondent à cet univers qui m’a permis de rester en immersion dans l’histoire. Même la manière d’écrire ressemblait à ce thème, avec des injures ou encore des mots d’actualité.

Toute cette magnifique esthétique vous accompagne dans une réflexion au cours de l’histoire : Qu’auriez-vous fait à la place du protagoniste ? Effectivement, une atmosphère d’anxiété s’installe progressivement au fil de la lecture car cette impuissance du personnage face à ce qui lui arrive peut vous procurer une forte frustration. Cette histoire si prenante va vous obliger à imaginer diverses issues afin de trouver la solution qui pourrait vous sortir de ce calvaire. De plus, la bande dessinée ne nous en apprend pas plus sur la question existentielle : « Pourquoi cela est arrivé maintenant ? » Néanmoins, vous en saurez plus sur les origines du problème. Ayant lu cela avant de me coucher, j’en ai eu une insomnie tellement cette question reste non résolue. Je me suis imaginé des fins comme, par exemple, si le héros avait mis fin à ses jours, que se serait-il passé ? Vous verrez, vous aurez de multiples idées pour répondre à cette fameuse question.

Pour conclure, je voudrais vous parler de la fin. En effet, elle pourrait être assez décevante pour certains, comme elle l’a été pour moi. Je ne l’ai pas appréciée car je ne voulais pas qu’elle se déroule ainsi, et elle manque de clarté. Bien évidemment, cela n’est que mon avis et ne vous empêchera pas de faire votre propre opinion sur celle-ci, qui n’est qu’un détail de ce chef d’œuvre !

Ce fut mon avis sur cette bande-dessinée à l’histoire aussi passionnante que mystérieuse, enjolivée par son style vivant tiré des mangas !

Florian.D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.