Énigme 5

« Si l’autre n’existe pas, vous n’existez pas non plus. »

Louis Calaferte

Cette œuvre est un cocktail d’opposés :

La Guerre et la Paix

La Peur et l‘Amour

Le Bruit et le Silence

Le Sang et le Soin

La Mort et la Vie

Rébus :

Énigme :

Avocat / « A vaut k » → EX VYEZ ZYEB V’ RYWWO

Technique :

Photogramme

Cette technique permet d’avoir une image sans utiliser d’appareil photo, il y a juste besoin d’avoir un flash puissant, un papier photo spécifique et plusieurs bacs de trempage. Il faut utiliser du papier photosensible et ajouter des objets dessus puis l’exposer à la lumière. Cette technique doit être réalisée dans une chambre noire, pour ne pas perturber le processus.

La lumière va conduire le papier photosensible à noircir, à l’exception de la zone où l’objet a été posé. Celui-ci va donc apparaître blanc. Selon l’épaisseur de l’objet (et la quantité de lumière qui peut le traverser) le blanc sera plus ou moins pur.

Light Painting

Cette technique consiste à capter la lumière dans un environnement sombre grâce à un long temps d’exposition. L’objectif est de modeler la lumière. Pour cela les mouvements créent des halos lumineux, pas très nets. Ensuite l’appareil photo ajoute tous les halos lumineux sur une même image et sur un plan fixe. Cette technique est donc basée sur la captation de la lumière, peu importe sa forme et son intensité, sur un capteur optique ou numérique.

Décomposition du mouvement / Chronophotographie

Technique consistant à prendre une succession de photos à intervalles réguliers, ce qui permet de décomposer chronologiquement les phases d’un mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.