Énigme 4

Je suis attiré par les thermes…

L’architecture est ma passion…

Charade :

Les petits des mammifères se nourrissent de mon premier
Mon deuxième c’est le cri de la vache

Et mon tout est une l’oeuvre que je vous montre au travers des photos.

Nous avons utilisé trois techniques photographiques :

La chronophotographie :

La chronophotographie est une technique qui consiste à prendre une succession de photographies. Cela permet de décomposer les phases d’un mouvement. Dans une pièce sombre, en déclenchant une succession de flashs, l’appareil photo est réglé avec une vitesse d’obturation rapide ou lente selon le rendu souhaité (mouvement flou/net) et prend en rafale des instantanés sur une même bande de papier sensible. Notre groupe a utilisé un flash manuel qu’on déclenche toute les trois secondes environ. L’appareil photo était posé sur un trépied.

Le photogramme

Le photogramme est une méthode de photographie qui consiste à capter la forme d’ objets dans la lumière.

Pour cela, on place différents objets qui peuvent former une scène sur une feuille dont la composition contient des cristaux de sel, dans une pièce entièrement noire, éclairée par une lumière rouge.

Les cristaux vont absorber la lumière en laissant les traces de la scène sur la feuille.

Cette dernière va ensuite être plongée dans un liquide, nommé le révélateur, qui va révéler l’image.

On place ensuite l’image correctement révélée dans un bain d’arrêt afin de stopper le travail de la lumière sur le papier photographique.

La révélation, pour finir, l’image sera figée à l’aide d’un autre liquide nommé le fixateur. Il faut en suite laisser sécher l’image .

Light painting :

Le light painting consiste à réaliser un dessin avec une source de lumière dans un décor dans le noir.

Une personne utilisera donc une source de lumière que l’appareil photo captera un court laps de temps. Un trépied est indispensable pour l’appareil photo. Une fois que la pièce est plongée dans l’obscurité, on peut dessiner avec une lampe torche par exemple, en restant sur place ou en mouvement. L’appareil photo sera réglé sur le mode retardateur et il ne restera qu’à appuyer sur le déclencheur. Pendant la durée de prise de vue il nous suffira de dessiner dans le vide. Ensuite, quand nous avons fini notre dessin, il faut attendre environ 30 seconde le temps que l’appareil photo fabrique l’image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.