Comment réduire la consommation d’énergie dans les transports ?
Il existe une large palette de solutions pour réduire la consommation de carburant des véhicules et leurs émissions de CO2 : technologique, organisationnelle et comportementale. Aucune solution n’est pourtant susceptible d’offrir à elle seule un potentiel suffisant et chaque action doit être envisagée de manière complémentaire.
- technologique = Au lieu d’acheter d’acheter des voitures qui consomment beaucoup juste pour l’esthétique, acheter une voiture qui consomme moins. Car nous sommes déjà en surconsommation d’essence, mais les voitures électrique posent aussi des problèmes.
- organisationnelle = Ne prenez pas la voiture quand vous pouvez vous déplacer à pieds, en vélo ou même en transport en commun, prenez la voiture quand vous êtes obligés.
- comportementale = Privilégiez les transports en commun ou la marche si c’est pour aller en ville, ou même une balade à vélo pour aller où vous voulez. Dans le cas où vous prenez la voiture, ne la surcharger pas d’essence ou d’électricité (si c’est une voiture électrique), regrouper les trajets pour ne pas faire de détour, emprunter des itinéraires plus courts, et privilégiez la conduite lente et douce sans freinages brusques.
La part du Co2 dans la France qui appartient aux transports est de 34% . Faisons réduire ce pourcentage !
Ema, Evan, Antoine, Rania. 2nd12
Source internet :
planete-energie.com