Transition écolo

Le continent poubelle

Dans cet article, nous allons vous parler du “continent poubelle”, connu aussi sous le nom de 6èmecontinent.

Qu’est-ce-que c’est ?

On le décrit comme une immense plaque de déchets évoluant dans le nord de l’océan Pacifique, de la taille d’un tiers des Etats-Unis ou de six fois la France.

Aussitôt se forme à l’esprit l’image d’un gigantesque amas compact de sacs plastiques, bouteilles, filets et autres bidons.

Au moins 1 800 milliards de déchets plastiques polluent les Océans.

Au fil des années, ils se sont agglomérés en une monstrueuse masse qui ne cesse de s’étendre en plein Pacifique.

Où se trouve-t-il et comment s’est-il formé ?

Cette concentration, due aux courants marins, n’est cependant pas une masse compacte. Invisible depuis l’espace, elle se retrouve dans cinq grand bassins océaniques, au sein du Pacifique Nord, mais aussi du Pacifique Sud, de l’Atlantique Nord et Sud et de l’océan Indien. Ces zones sont en effet caractérisées par la rencontre de courants marins qui, influencés par la rotation de la Terre, s’enroulent dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord, et en sens inverse dans l’hémisphère sud, et forment d’immenses vortex* appelés aussi gyres océaniques. La force centripète* aspire alors lentement, en plusieurs années, tous les détritus qui flottent sur l’eau vers le centre de la spirale, où ils s’amalgament et d’où ils ne sortent jamais.

*vortex : tourbillon qui se produit dans un fluide en écoulement

*force centripète : force permettant de maintenir un objet dans une trajectoire incurvée.

Léa, Tidiane, Eva, Yann – 2nd4