2020-2021La liberté !Le Saviez-vous ?

La qualité de vie dans les prisons en France.

Caricature de Plantu parue dans le Monde en 2008.

Lien de l’image : http://genepi.poitiers.over-blog.com/article-26236897.html

Ce dessin représente de façon humoristique et caricaturale, une plaque anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Cette dernière tente de cacher une prison délabrée. Des anges joyeux et souriants entourent la plaque commémorative, alors qu’à côté se trouve une Marianne en haillons et les yeux bandés. Marianne, symbole de la liberté suite à la révolution française, est ici dépourvue de toute sa splendeur et de toutes ses valeurs.

Les anges, qui jouent de la musique, qui sourient et qui semblent heureux, contrastent avec cette prison sinistre et une Marianne qui a perdu sa place de symbole de la République.

Cette caricature laisse apparaitre plusieurs détails qui en disent beaucoup sur la condition de vie dans les prisons françaises. Et sur ce que sont devenus les grandes valeurs de la France.

D’ailleurs, sur la plaque des droits de l’Homme, un article a été rajouté, stipulant que ces droits fondamentaux existent mais pas en prison.

Cela met en évidence que les prisonniers perdent tous leurs droits, ils sont déshumanisés et traité comme des moins que rien ou des animaux.

On retrouve aussi Marianne qui est le symbole de la révolution française et de la liberté qui a pourtant les yeux bandés pour ne pas voir les prisonniers souffrir à cause de leurs conditions de vie. Elle porte aussi des vêtements délabrés pour signifier que certaines prisons sont mal entretenues et que la santé des prisonniers n’est pas importante.

Pour finir, on peut voir en haut à droite et en haut à gauche de la caricature des lauriers qui sont pourtant les symboles de la paix et de la liberté.

C’est donc bien un exemple de liberté d’expression car l’Etat y est critiqué sur la gestion de certaines de ses prisons.

Loïck.N-J,Odiano.G,Noa.C, Aurélien.A

Source : Le Monde