Écologie : Que pensez-vous de la ville de demain ?

Le villes d’aujourd’hui et leurs problèmes : 

Les villes sont touchés par de nombreux problèmes comme la pollution, les zones défavorisées.

De nombreuses villes sont touchées par la pollution que ce soit la pollution de la mer ou de l’air. Tous les déchets jetés dans la mer ont un effet très nocifs pour les être vivants marins, ils mangent les déchets, ce qui peut les rendre très malade et les tuer. Les déchets que nous jetons dans la mer et qui rendent malades les animaux marins sont aussi nocifs pour nous car lorsque l’on mange du poisson, ce poisson à peut-être manger les déchets que nous avions jeté ce qui fait que nous les mangeons aussi ce qui peut-être très dangereux pour notre santé. Entre le carburant qu’utilise les véhicules pour leur trajet, les usines, les bateaux qui transportent les marchandises, l’air que nous respirons quotidiennement est très touché par la pollution.

La pollution est le problème majeur des villes d’aujourd’hui mais les zones défavorisées le sont aussi, dans une ville ont peut avoir des quartier aisés ou les gens ne se privent de rien et ne pensant pas à ce qui les entoure. On a également la classe moyenne, et enfin les quartiers pauvres ou les gens vivent des des bidonvilles, ou ils manquent de nourriture, d’argent, ce qui peut nuire à leur santé. Par exemple pour le cas de la France, en 2019 selon l’enquête Ifop, 58% des Français déclarent appartenir à la classe moyenne. En 2008 ils étaient 70%.

Une ville plus écologique dans le futur !

Dans notre ville écologique de demain, le recyclage sera au coeur de l’éducation des jeunes. Il faut qu’ils comprennent que le tri sélectif a un grand impact sur la planète et sur le êtres vivants de celle ci.

Également, il devra y avoir une réduction de l’utilisation des transports individuels car ce mode de déplacement est très polluant et n’est pas utile sur une courte distance ! Ainsi les énergies renouvelables verrons le jours tel que du carburant eco-responsable pour limiter le pompage intensif d’essence. Les voitures\bus\trains\avions fonctionneront grâce à l’énergie solaire ou le carburant à basse d’huile naturelle.

Il y aura aussi une hausse de verdure au sein des villes de demain. Ils contribuent à nos bonne santé ainsi qu’à un bon état mental, un dispositif sera mis en place tel que pour chaque arbre coupé un autre arbre sera planté au même endroit.

Les bâtiments seront aussi repensés pour qu’ils réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre, ce qui permettra de respecter l’écosystème environnant. Par exemple, pour la construction d’une maison, il faudra tenir compte de l’orientation pour profiter le plus possible de la lumière naturelle. De plus, le choix des matériaux est particulièrement important pour la construction de bâtiments verts. En fait, le matériau sélectionné ne doit pas être polluant. Il est fortement recommandé d’utiliser des matériaux naturels et locaux.

Et la ville de demain n’est pas réservé au futur, elle existe déjà en Italie, où des contraventions sont décernées aux personnes qui refuse de faire le tri sélectif. C’est déjà une belle avancée dans une vie eco-responsable !

Clara, Elisa ; 2.12

Premier article Sources: lepoint.fr

Deuxième article Sources: Blog.https://blog.batimat.com/batiment-ecologique-intelligent/