Le recyclage mondial
L’Usine de traitement des déchets
L’usine de traitement des déchets permet de prendre en charge les déchets non recyclables et non-compostables, tout en produisant de l’électricité. Elle ne traite pas de déchets dangereux comme les déchets radioactifs, déchets d’activités de soins à risque infectieux, solvants, déchets explosifs…
Il existe plusieurs types de traitement, ils sont très variables et souvent adaptés à un type de déchets. Les installations de traitement de déchets sont des installations classées pour la protection de l’environnement.
Ce système a pour but de réduire leurs effets sur la santé humaine et environnementale et le cadre de vie. Depuis quelques décennies un protocole est mis en place afin d’assurer la réduction de l’effet des déchets sur la nature et l’environnement.
Les déchets non recyclables sont traités soit en centre d’incinération afin d’être brûlés, soit en centre de stockage des déchets afin d’être enfouis.
Les déchets en plastique sont triés par famille de plastique sur un centre de tri dédié, afin de pouvoir en faire une nouvelle matière.
Les déchets organiques sont acheminés vers des centres spécialisés où des personnes les trient manuellement. Ces déchets seront, selon leurs nature, valorisés via le compostage.
L’usine de traitement des déchets possède de divers avantages :
– Valoriser les déchets permet de rallonger l’utilisation des matières, ce principe est à la fois économique et écologique.
– Récupérer beaucoup d’énergie
– Permet de diminuer d’au moins 20 % le prix de traitement des déchets urbains.
– Elle réduit de 90 % le volume et de 70 % la masse des déchets.
– Elle détruit les microbes, les virus, les germes infectieux propagateurs d’épidémies.
Or l’usine de traitement des déchets possède de nombreux inconvénients :
– Risques sanitaires
– Production de cendres toxiques
Le Continent poubelle et ses suites
Le continent poubelle est situé dans le nord-est de l’océan Pacifique et a été découvert en 1997. Il est peuplé de déchets en tout genre produits par l’activité humaine et de microparticules de plastique. Il y aurait 300 millions de tonnes de plastique dans les océans. Tous ces déchets viennent en particulier des continents car ils sont traîner par les pluies, par les cours d’eau..
Ce continent est emprisonné par les courants. Cette pollution n’est pas visible.
Cela a des conséquences écologiques parfois insoupçonnées. Tous ces déchets sont ingérés par les espèces (mammifères, tortues, oiseaux..) car ils le confondent avec le plancton et les autres crustacés . Le continent poubelle menace de déséquilibrer l’ensemble de l’écosystème.
Boyan Slat, mets en place un projet pour nettoyer les Océans, qui nomme « Ocean Cleanup« , cela consiste à déployer des barrières flottantes faites de boudins qui sera étalé sur trois mètres de profondeur près des vortex de déchets. Le but est de recueillir tout le plastique qui flotte sur la surface des océans. Tout le plastique sera ensuite récupéré par des navires afin d’être recyclé. Ce protocole sera amélioré au fil des années.
Des gestes du quotidien peuvent permettre de réduire la pollution comme : supprimer définitivement l’usage des plastiques à usage unique, de ne pas abandonner ses déchets sur les plages, de n’utiliser que des produits biodégradables, de trier ses déchets, etc.
Des nombreuses lois, engagements et conventions ont été mis en place :
– Loi sur les déchets en France du 15 juillet 1975
– Engagement Honolulu et de Berlin
– Convention Marpol de Londres et de Bâle
Comment peut-on réutiliser nos déchets ?
Afin de réutiliser ses déchets, vous pouvez tout d’abord réaliser un compost afin de nourrir les plantes tout en réutilisant vos déchets organiques.
Ensuite vous pouvez réutiliser ses papiers et cartons, par exemple les utilisés pour d’autres envois. Puis si vous n’utilisez que rarement certains de vos appareils électroménagers ou si vous n’en n’avez plus l’utilité, vous pouvez aussi en faire don à une association, à une ressourcerie ou encore les partager.
Inès, Silveriany, Sofia
2NDE5

