Gros plan : Le Retour des uniformes au collège
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, propose de rétablir l’uniforme scolaire dans les établissements qui le souhaitent, mais il ne veut pas l’obliger.
Si l’uniforme scolaire fait partie intégrante de la culture de certains pays, cela s’explique par ses nombreux avantages.
L’uniforme permet d’éviter les inégalités sociales et donc de se concentrer sur la personnalité des élèves. L’intégration sera favorisée par un sentiment d’appartenance grâce à l’uniforme.
Ce dernier sécurise aussi un établissement, car il permet d’identifier les intrus. Les tenues seraient alors plus appropriées au contexte scolaire et apporteraient une image sérieuse à un établissement.
Il permet aussi de rétablir l’autorité et d’assurer la laïcité.
Alors que certaines personnes voient en l’uniforme de nombreux bons points, d’autres voient en lui une contrainte à la liberté individuelle, et pensent alors à une logique politique de formatage.
Voici les résultats de notre enquête au collège : « Pour ou contre le port de l’uniforme ? »
Les avis des élèves :
Contre : Pour :
parce que je n’aimerais pas voir les gens tous habillés comme moi. parce qu’il n’y aurait pas de critiques vestimentaires.
parce que cela limiterait la liberté. car ce serait plus classe.
Les avis du corps éducatif :
Contre Pour :
parce que cela empêcherait la liberté et ça me ferait penser à la soumission. parce que cela mettrait tout le monde sur le même pied d’égalité. »
parce que l’uniforme est trop standardisé.
Enquête réalisée auprès d’élèves et personnels du collège Roland Garros.
Et vous ? Pour ou contre l’uniforme au collège ?
L.R.,M.G., & L.C-S. 4e4