ArchivesSport

Filet : Marie Bochet : une championne d’exception

Avec ses quatre médailles d’or, Marie Bochet sort du lot.

La France arrive 4ème aux jeux paralympiques de Pyeongchang grâce à ses vingt médailles. Marie Bochet, née en 1994 à Chambéry avec une agénésie de l’avant-bras gauche, décroche quatre médailles d’or à Pyeongchang. Sur le slalom, elle arrive première avec une avance phénoménale de 4 sec sur la Canadienne.

Elle a à son palmarès quatre titres paralympiques aux jeux de Sotchi 2014, quatre aux jeux 2018, et aussi quinze titres de championne du monde remportant la totalité des cinq épreuves individuelles du ski alpin lors des éditions 2013 et 2015 qui comprend la descente, le super G, le slalom géant, le slalom et le super combiné.

Son parcours

Marie commence le ski à cinq ans et participe à ses premiers championnats de France à l’âge de onze ans, puis arrive quatrième aux jeux paralympiques de 2010 à l’âge de seize ans. Elle remporte ses deux premiers titres mondiaux en 2011 à Sestrières. En 2012, elle remporte le classement général de la coupe du monde ainsi que les classements du super combiné et du slalom. En 2013, elle remporte les cinq épreuves individuelles réalisant ainsi le « grand chelem ». « Cela me rend fière qu’on parle de moi comme de Martin Fourcade » dit-elle.

Mais pas que du sport !

Elle devient marraine de l’association « Pour que Lana gravisse sa montagne » en 2014 venant ainsi en aide à Lana, atteinte d’une paralysie cérébrale ainsi que d’un Syndrome de West. Elle est aussi nommée porte-drapeau de la délégation française paralympique pour les Jeux de 2018 à Pyeongchang.

DL – 4e4

Sources : L’humanité, Le Parisien, France-paralympique, Afp