ArchivesSciences

Filet : L’Hyperloop : une innovation futuriste

Dévoilé à l’été 2013, un nouveau moyen de transport promet une vitesse record. Zoom sur l’Hyperloop.

Un transport allant à plus de 1000km/h! Après la création des trains, puis des tram et du T.G.V (train à grande vitesse), une innovation révolutionnaire baptisée «Hyperloop» a été inventée par le milliardaire américain Elon Musk.

La navette serait d’abord poussée sur un coussin d’air, la privant de tout contact avec le sol et les rails. Ensuite, des aimants la maintiendraient pour ne pas qu’elle déraille. Elle pourra aller à plus de 1000km/h. Par exemple, l’Hyperloop permettrait de parcourir une distance de Los Angeles à San Francisco en 30 minutes, soit 1200km/h. Cela nous simplifierait nos déplacements dans la vie de tous les jours.  Ce système permettrait de relier des villes entières dans le futur.

Simple à dire, dure à faire !

En 2014, Shervin Pishevar, mandaté par Elon Musk pour achever son projet, installe le campus de la société à Los Angeles grâce à une levée de fonds de plusieurs millions de dollars. En mai 2016, Hyperloop One réalise le premier test mondial de l’Hyperloop. La construction est réalisée en plein air au Nevada et sans tube. Son Hyperloop en accélérant peut atteindre 187 km/h en 1,9 secondes. Un an après les premières annonces de l’arrivée de l’Hyperloop, la société américain Hyperloop Transportation Technologies (HTT) va franchir une étape essentielle vers mi-avril 2018 : le lancement de la construction à Toulouse.

AC et OM – 4e4

Sources : Industrie-techno.com, L’expansion, Sciences et Avenir