ArchivesSociété

Gros plan : BALANCE TON PORC

Récemment, le #balancetonporc sur twitter a été créé pour dénoncer des agressions sexuelles et harcèlement de rue d’hommes envers des femmes. Est-il efficace ?

 

Les faits

Twitter a lancé un hashtag « balance ton porc » en octobre 2017 pour que toutes les femmes du monde entier puissent s’exprimer sur leur expérience et témoigner. Cela pourrait aussi aider d’autres femmes en ce moment même en danger et leur montrer qu’il faut en parler.

Les origines

SudOuest.fr

 

Ce hashtag a été créé par la journaliste Sandra Muller suite à l’affaire « Weinstein » : un producteur hollywoodien qui a agressé sexuellement plusieurs femmes ; lesquelles ont mis trente ans pour s’exprimer.

Ces plaintes déposées sur ce hashtag français, puis site internet nommé « balancetonporc.com », sont principalement anonymes. Ce site est présenté de manière à ce qu’il y ait tous les numéros utiles à ces femmes ainsi que des rubriques telles que « cercle familial » ou « milieu scolaire » pour pouvoir témoigner de leur expérience selon les catégories d’agressions.

« Je ne pourrai jamais oublier ce qu’il s’est passé, parfois encore il m’arrive d’avoir des sursauts car les images me reviennent » écrit une femme âgée de 43 ans. (balancetonporc.com).

Statistiques

Une étude faite en 2006 a démontré que 16% des femmes ont été victimes de ces agressions ou des tentatives de rapports forcés durant leur vie. Une femme sur 10 de moins de 20 ans déclare avoir subi des attouchements et près d’1 sur 10 affirme avoir eu des conversations à caractère pornographique. Des femmes concernées, 50% en ont été victimes avant l’âge de 10 ans (wikipédia).

Dans le monde

Un #MeToo, similaire à « balance ton porc » a été lancé aux Etats Unis, inscrit sur twitter en même temps que ce dernier dans 85 pays tels que le Royaume-Uni, l’Inde etc.

Wikipédia.fr

 

Ce mouvement mobilise énormément de femmes et est de plus en plus connu grâce aux réseaux sociaux et aux célébrités qui partagent leur opinion. Il y a des a des manifestations organisées dans le monde entier.

La justice

Un projet de loi est en cours pour que le délai de dépôt de plainte contre une agression sexuelle passe de 20 ans à 30 ans. Son but est de laisser plus de temps aux victimes de trouver le courage de s’exprimer suite au traumatisme causé.

Avis d’une professionnelle

D’après une psychologue, un grand nombre de victime prennent rendez-vous afin de se « libérer de ce fardeau ». C’est un long travail des deux côtés ; l’écoute et la compréhension de son patient est la clé pour que la femme parvienne à porter plainte.

Tous concernés

Plusieurs camarades de classe ont affirmé que le hashtag « balance ton porc » était une bonne chose et permettait aux femmes de se rendre compte qu’elles ne sont pas seules. Selon une professeure de français, ce mouvement est important et a pris beaucoup d’ampleur en peu de temps.

« Le hashtag a permis aux femmes de pouvoir s’exprimer librement et d’être reconnues comme victimes. En revanche, les limites sont à définir pour éviter les confusions» précise-t-elle.

 

Il faut combattre le harcèlement de rue dans le monde entier, informer les plus jeunes et aider les victimes à en parler.

 

C. M. et E. S.