ArchivesCulture

Portrait : Moya, un artiste incontournable de Nice

Né le 15 décembre à Troyes, Patrick Moya est un plasticien, « performer » et artiste numérique connu dans le Sud-Est de la France, qui vit et travaille maintenant à Nice. Il a étudié à la villa Arson de 1974 à 1977.

Dans les années 80, Moya invente une émission avec l’aide de l’association Verbes d’États et commence ses premières œuvres ( dessin, peinture, sculpture, … ) avec les seules lettres de son prénom ( MOYA ).

En 1982, il publie son premier livre « Théorie d’un modèle aux Beaux-Art  » ou il expose les idées sa prochaine œuvre.

Moya participe au « Carnaval Roi des Arts » en 1994 avec des grosses têtes faites avec encore une fois avec les quatre lettres de son nom.

Dès 1996, il expose ses œuvres au MAMAC ( Musée d’art moderne et d’art contemporain ) à Nice  et invente son «  alter-ego », son auto-portrait qu’il insère dans ses peintures, les rendant plus vivantes. Deux ans plus tard, il entre à la galerie Ferrero, connue pour défendre les grands artistes de l’Ecole de Nice.

Pour le Carnaval de Nice en 2009, il dessine un char sur le thème 

«masques et mascarades» en évoquant les profils et les masques que l’on se crée sur les réseaux sociaux.

En 1999, après avoir inventé son auto-portrait pour ses œuvres, Dolly la chèvre fait son apparition et le public s’en réjouit.

C’est en 2012 qu’il publie son deuxième livre, « L’art dans le nuage » dans lequel il parle de l’avenir de l’art et de l’artiste dans l’informatique.

Dans le cadre du 1% artistique, Moya a réalisé une grande fresque au collège La Bourgade en 2013.

Plus récemment, du 18 décembre au 11 mars 2018,  s’est tenu une exposition à la galerie Lympia au port de Nice, sur le thème de « l’intro-rétrospective ».

                            Moya et son auto-portrait

Sources : Le livre «  Moya fait son cirque  » de Florence Canarelli

et les sites internet :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Moya  et  https://galerielympia.departement06.fr/expositions

Tessa T. Oceane E. Nour B. Mathias H. 4è2