ArchivesPlanète

Gros Plan : Le réchauffement climatique ?

Les causes du réchauffement climatique.

L’une des premières causes de ce réchauffement serait l’utilisation de combustibles fossiles comme le charbon et le protoxyde d’azote. S’en suivrait de près, la disparition des forêts et l’augmentation de l’élevage intensif. En effet, les engrais contenant de l’azote produisent des émissions de protoxyde d’azote. Les gaz fluorés ont un effet de réchauffement considérable puisque cela peut aller jusqu’à 23 000 fois supérieur à celui du CO2.

Des avis qui divergent

Cela dit, certains y voit d’autres pistes à explorer. Des climatosceptiques, tels que la NASA et  de Donald Trump, disent que le réchauffement climatique serait  en réalité une fausse alerte ne devant pas inquiéter l’humanité.  L’exemple de l’Antarctique en est la preuve. Pour ces derniers, le continent glaciaire gagnerait plus de glace que ce qu’il n’en perd au fil du temps.

Comment réagir face à  ce réchauffement climatique

Ce processus de  réchauffement serait dû à divers phénomènes tels que la sécheresse, des précipitations et des tempêtes. Il est alors intéressant de se demander quelle pourrait être les solutions pour empêcher que le phénomène ne s’accentue. Afin d’éviter la sécheresse, les scientifiques ont trouvé un moyen s’agissant de limiter l’évaporation de l’eau présente dans les réservoirs. On considère qu’environ 60% de l’eau se trouvant dans un réservoir à l’air libre part sous forme gazeuse dans l’atmosphère.

Aussi, il est préférable de changer ses habitudes de transport pour les petits trajets du quotidien. Il est préférable et conseillé d’utiliser les modes de transport non motorisés (marche, vélo ou autres..) ou les transports en commun (bus, métro, tramway,…). La consommation de carburant engendre, par exemple, 35 % des émissions de CO2. Les véhicules particuliers sont responsables de 14% des émissions nationales. Alors que les émissions françaises ont , quant à elle,diminué de 0,8%, les émissions dues aux véhicules particuliers ont augmenté, eux, de 17% entre 1990 et 2004. Pour les trajets nationaux, la préférence du train plutôt que de l’avion est de rigueur. En effet, ce dernier est beaucoup plus émetteur de gaz à effet de serre que le train. Le transport aérien a un double impact sur le climat, non seulement à cause de la consommation de kérosène mais également les traînées de condensation qui augmentent la formation de nuage et contribuent au réchauffement de la surface de la planète.

 

P.L 2TBAE1

sources :

http://www.mtaterre.fr/dossiers/le-changement-climatique/dou-viennent-les-gaz-effet-de-serre

JB’S Magazine, « La NASA confirme que le réchauffement climatique est une fraude : l’Antarctique gagne 112 milliards de tonnes de glace par an », 25 Novembre 2017.

http://www.conversation-nature.fr:article3.php?id=115