Sciences

Filet : La reconnaissance faciale : quel intérêt pour les citoyens ?

En Chine, un métro à reconnaissance faciale pour accéder aux transports !

La reconnaissance faciale est utile pour de différentes variantes, comme identifier des personnes recherchées ou en fuite. On peut confondre la reconnaissance faciale avec la détection faciale. Les risques de ce système sont principalement l’atteinte aux libertés individuelles.

La Chine a développé des caméras à reconnaissance faciale dans la ville Shenzhen pour mieux organiser les cas de fraudes.

image Pixabay

La reconnaissance faciale permettra de ne pas avoir de carte de crédit pour retirer de l’argent , le distributeur reconnaîtra votre visage , même technique pour le badge pour rentrer dans votre entreprise .

La reconnaissance faciale servira aussi à payer avec votre visage mais cela peut causer des agressions . La reconnaissance faciale est disponible sur les smartphone comme l’Iphone X et sert à débloquer son smartphone. On a testé et prouvé qu’en faisant des masques en plâtre pour reproduire le visage de la personne concernée le système a été dupé et même chose pour des jumeaux.

Un lycée français l’utilise pour filtrer les élèves et limiter les intrusions.Le maire de Nice voudrait installer des reconnaissances faciales dans toute la ville, pour retrouver des personnes en fuite, des agresseurs, des voleurs ou même des casseurs.

Gagnerons-nous vraiment quelque chose à être reconnus en permanence ?

Est-ce qu’on a vraiment besoin de tout cela ?

S.T  Collège Roland Garros