Sciences & Technologies

Gros plan : Vos prochaines vacances ? Pourquoi pas dans l’espace…

Virgin Galactic, Blue Origin et SpaceX ainsi que leur PDG se battent depuis 20 ans, afin d’être en tête du business touristique spatial. Un sacré défi pour les scientifiques, mais un rêve humain prochainement réalisable.

La conquête de l’espace a toujours été une grande ambition pour l’Homme. En effet, cela fait 20 ans que de nombreuses entreprises innovent dans le domaine du tourisme spatial. Parmi ces entreprises on retrouve notamment Blue Origin avec à sa tête Jeff Bezos, ainsi que Virgin Galactic dirigée par Richard Branson ; Mais celle dont on entend le plus parler est sans conteste SpaceX dont le PDG est le célèbre Elon Musk.

SpaceX et leurs projets fous

SpaceX ont de nombreux projets futuristes dont l’installation de colonies de touristiques sur la Lune, ou encore une colonisation de Mars … Mais avant tout, il faut commencer par de simples vols touristiques. Comment vont-ils nous propulser dans les étoiles ?

Elon Musk a conclut récemment un contrat avec le collectionneur japonais d’art contemporain Yusaku Maezawa pour une expédition touristique autour de la Lune. Ce vol est prévu pour 2023 et emportera 7 à 9 personnes à bord de la nouvelle fusée réutilisable de SpaceX, la BFR (Big Falcon Rocket). Le coût du billet est estimé à  « seulement » 500 millions de dollars par passager. Nous avons pu obtenir plus d’informations sur cette première mondiale auprès d’Elon Musk dans l’interview ci-dessous.

Interview: Elon Musk
Elon Musk: Tesla Motors CEO, Stanford GSB 2013 Entrepreneurial Company of the Year et Cristian L©
Photomontage réalisé à partir d’une capture d’écran de l’image d’Elon Musk sur YouTube et une photo de la 4°D de Stanislas Nice. ©Cristian L.

Nous avons demandé au célèbre milliardaire et PDG de SpaceX : Elon Musk quelles sont ses ambitions.

« – Bonjour Monsieur Musk, tout d’abord, nous vous remercions de votre présence ainsi que de nous avoir accordé de votre temps.

Quels risques comporte un voyage touristique dans l’espace ?

–  De nos jours, les risques sont les mêmes que pour les astronautes mais les touristes n’ont  pas la même formation ni la même endurance que des astronautes bien entraînés. Donc nous multiplions les tests ainsi que les recherches pour atténuer les effets sur le corps humain.

Quels appareils emmèneront les passagers dans le vol touristique autour de la Lune ?

– Les passagers seront situés dans la capsule Dragon 2, qui est encore en phase de tests. Ils auront alors 9m3 d’espace habitable. La capsule sera propulsée par la toute neuve Big Falcon Rocket qui décollera au cap Canaveral.

Envisagez-vous de faire la même chose avec Mars ?

– Non, pas du tout ! Je prévois carrément d’installer une colonie semi-permanente sur Mars d’ici 2024 ! C’est un délai serré mais technologiquement réalisable.

– Vos défis sont impressionnants !  (propos recueillis par Chaden M.)

L’espace est-il le nouvel Eldorado ?

 Le nouvel Eldorado spatial

Ce qui était inimaginable il y a un siècle devrait être réalisable dans les années à venir, le tourisme devrait épandre sa conquête. Trois grandes entreprises, privées et nationales, planchent d’ores et déjà sur une colonisation semi-permanente de Mars : outre SpaceX en contrat avec la NASA, nous pouvons citer Blue Origin et l’ESA (European Space Agency).

Les voyages touristiques sur Mars seront coûteux et complexes mais cela ne fait pas frémir ces agences qui pensent pouvoir vendre leurs billets facilement.

Team Zopherus du concours NASA (©nasa.com)

Afin de préparer les humains à un voyage sur Mars, il existe déjà des simulations martiennes sur Terre. La NASA a organisé un concours pour les étudiants en leur demandant de trouver une solution pour les habitacles touristiques. Les deux grands gagnants de ce concours sont la Team Zopherus et Marsha. Les deux solutions proposent des habitacles construits avec des imprimantes 3D.

SLS de la NASA ( ©nasa.com)

Pour faciliter le voyage, l’ESA et la NASA ont décidé de transformer la Lune en une escale pour le voyage Terre-Mars. Pour ne pas exposer les touristes martiens trop longtemps aux radiations mortelles – à long terme – pendant le voyage, sa durée sera réduite à 7 semaines car les fusées auront une vitesse satellite (27 600 km/h). Le temps du séjour sera de minimum 6 mois pour les passagers des fusées suivantes : SLS de NASA, GFR de SpaceX et New GLENN de Blue Origin.

Pour l’instant, ce projet ne concerne que des touristes au porte-feuille bien garni. Il y aurait des possibilités de voyage moins onéreux grâce aux travaux de Virgin Galactic.

Virgin Galactic : à fond sur le tourisme spatial suborbital !

Virgin Galactic est un grand concurrent de SpaceX dans le domaine du tourisme spatial. Depuis 2011, elle propose des vols suborbitaux ( vols spatiaux à plus de 100km d’altitude) à de chanceux fortunés. Ses aéronefs VSS Unity sont transportés par un énorme avion nommé EVE jusqu’à la limite de l’atmosphère. Le VSS Unity se stabilise en orbite très basse à la vitesse de satellisation minimale pour après redescendre grâce à la gravité terrestre. Les vols coûtent, selon les estimations, entre 200 000 et 500 000 dollars. Virgin Galactic a déjà assuré plus de 200 vols avec 1 seul passager décédé (en 2014).  Ce taux de réussite doit être maintenu afin de développer le tourisme spatial. L’entreprise de Richard Branson a annoncé avoir eu 900 réservations de vols pour l’année 2019, un chiffre qui démontre l’évolution exponentielle du tourisme spatial. Alors si vous souhaitez faire un petit vol suborbital, allez sur le site de Virgin Galactic tous les jours en espérant que quelqu’un se désiste …

Emma B., Chaden M., Cristian L.,Alessandro E. – 4e