Filet : Enfin! Le nouveau moyen de transport dont on rêvait !

Le Starddling Bus qui veut dire bus chevauchant ou enjambant va remplacer les bus ordinaires.

Il a été classé parmi les 50 meilleurs inventions de 2010. Ce moyen de transport fonctionne grâce à l’énergie solaire. Les voitures peuvent passer au-dessous et les passagers sont au-dessus. Les véhicules qui passent en dessous du bus ont des éclairages. Ses dimensions sont hors du commun à savoir une longueur de 60 mètres sur une largeur 7,8 mètres avec 2,2 mètres de hauteur. Il peut transporter environ 1 400 passagers, c’est à dire l’équivalent de 40 bus classiques et utilise 2 voix de circulation.

Sa mise en route permet de réduire la consommation de carburant à peu près de 800 tonnes et aussi de environ 2 500 tonnes de carbone…

En terme d’argent, le Starddling Bus avait coûté moins cher par rapport aux métros classiques, c’est à dire 10% de son prix.

Le bus n’était qu’un test et il a échoué dès son apparition pour cause d’embouteillage. Il coûtait trop cher à cause de la mise en place des rails… Les chinois ont fini par abandonner le projet, ont détruit les rails en juillet 2017… Ce projet est arriver trop tôt, il pourrai revoir le jour dans quelques décennies.

Leelou T. Sandro P. 6ème

Sources :

http://www.hellocoton.fr/le-straddling-bus-chinois-un-moyen-de-transport-ecologique-et-original-7791945

http://www.leconomistemaghrebin.com/2016/05/31/qtarddling-bus-revolution-moyens-transport/