Portrait : Greta Thunberg

Greta Thunberg est une jeune suédoise de 15 ans qui est a l’origine du mouvement lycéen en faveur du climat. Greta est atteinte d’un handicap : elle est autiste asperger. Greta est tombée en dépression en 2014 dès qu’elle a pris conscience de l’état de la planète. Pour s’en sortir elle décide le 24 novembre 2018 d’aller a la conférence TEDX Stokholm pour dénoncer l’inaction du gouvernement et des citoyens en ce qui concerne la menace climatique.
Le 20 août 2018, elle décide de ne plus aller a l’école jusqu’aux élections générales du 9 septembre 2018. Chaque jour, durant les heures d’école, elle décide de rester assise devant le parlement suédois. Après, les élections elle a décidé de continuer à manifester chaque vendredi et elle a crée le hashtag #Klimatstrejka #ClimateStrike #Fridaysforfuture. Grâce aux réseaux sociaux, elle essaie de sensibiliser les personnes de son âge. Par ce mouvement de grève le monde entier a été touché ; des manifestations ont été organisées dans d’autre pays comme les Pays Bas, l’Allemagne, la Finlande, le Danemark, le Luxembourg, la France, l’Espagne, l’Australie, la Belgique. En novembre et en décembre 2018 plus de 20 millions d’étudiants ont organisé des grèves dans 270 villes. En mai 2018 elle a été l’une des trois nommés pour le prix héros de l’environnement du WWF Suède. En novembre 2018 elle a reçu la bourse d’études Fryshuset du jeune modèle de l’année et en mars 2019 elle est proposée pour le prix Nobel de la paix par trois députés norvégiens.

Lorena,Emma.