Filet : Bientôt des vacances sur la Lune ou sur Mars ?

Difficile de savoir quand seront opérationnels les premiers vols touristiques vers la Lune ou la planète rouge. L’extravagant Elon Musk, le Directeur Général de Space X s’exprime régulièrement en donnant des années précises, comme le lancement du premier vol habité vers Mars en 2025. Mais l’entreprise connaît des retards successifs dans ses projets actuels. Il y a donc fort à parier que ces différentes annonces sont avant tout des coups de communication.

 

Un voyage spatial est-il possible ?

 

Il semblerait effectivement que dans un futur proche, il sera possible d’effectuer un voyage depuis la Terre en survolant la Lune, pour y faire un aller retour, presque comme l’avait rêvé Jules Verne… mais il vaut mieux avoir un portefeuille bien garni, 20 à 30 millions de dollars : c est le prix pour un vol organisé à la Station Spatiale Internationale pour une personne.

 

En septembre 2018, Elon Musk, a dévoilé le nom du premier passager de sa première mission lunaire : il s’agit du milliardaire japonais Yusaku Maezawa. La date de départ serait pour 2023, à bord d’une fusée Big Falcon Rocket. Le prix du ticket, entre 2 et 10 milliards de dollars !

 

Dès 2019, Blue Origin, la société du richissime patron d’Amazon pourrait mettre en vente des billets pour des vols suborbitaux (des vols qui dépassent la limite de l’atmosphère terrestre, avant de retomber). Le montant est estimé à 200 000 dollars pour un vol de 12 minutes.

La société reste très prudente quant aux objectifs et ne prévoit pas encore de dates pour des vols vers la Lune, et encore moins pour Mars…

 

E .D (Lycée Pasteur)+