Gros plan : Et si jouer en ligne était devenu un sport…un e-sport.
Qu’est ce que le e-sport ?
Venu de Corée du Sud, le concept s’est rapidement étendu au monde entier et en Europe dès les années 2010 ; des joueurs solo ou en équipe s’affrontent sur des jeux vidéos sur PC ou consoles. En Corée du Sud, ces matchs connaissent une telle ampleur et un tel succès qu’ils sont retransmis en direct sur des chaines de télévision.
Ces chaînes « gaming » comme la française Game one attirent un public varié et sans limite d’âge.
Les jeux en arène les plus pratiqués.
Star craft, Heartstone : heroes of Warcraft,call of duty, Fifa, Shootmania, counter-strike, Dota, leagues of legends, Rainbowsix, Starcraft et warcraft 3
Les tournois se déroulent généralement en Corée du Sud, au Japon à Tokyo, ou aux Etats- unis dans des villes comme Seattle. En Europe, même si le phénomène est plus tardif, Londres et récemment Paris ont vite rattrapé leur retard.
L’e-sport est divisé en 3 catégories de « sportifs » :
Les amateurs : ce sont des joueurs qui peuvent s’affronter lors de conventions. Elles ne sont pas aussi médiatisées que les tournois professionnels. Les joueurs peuvent tout de même gagner des prix (argent, consoles, jeux…). Ce sont aussi des tournois qui permettent aux équipes professionnelles de recruter de nouveaux joueurs parmi les amateurs.
Voici quelques conventions où des tournois amateurs seront organisés :
- le samedi 30 mars 2019 au dimanche 31 mars 2019 : Gaming Gen 2019- septième édition du festival du jeu de Gardanne
- le samedi 30 mars 2019 : Stelios cup lyon 2019 – Lyon septième
- du samedi 20 avril 2019 au lundi 22 avril 2019 Gamers Assembly 2019- jeux vidéo et sports électroniques –Poitiers
L’e-sport de loisirs : les joueurs s’affrontent de façons amicales sans enjeux.
L’e-sport professionnel : ce ne sont que des joueurs de hauts niveaux et il faut avoir plus de 18 ans pour intégrer une équipe de gaming ou solo. Ils sont rémunérés de sommes parfois astronomiques (minimum 42 900 d’euros par ans). Ces pratiquants sont très médiatisés du fait des tournois diffusés en direct à la télé et sur Twitch (site de live des jeux-vidéos) ou sur d’autres sites officiels de jeux vidéos.
Pourquoi l’e-sport n’est-il pas une discipline aux JO 2024?
Depuis 2017 les joueurs ont revendiqué l’intégration de leur discipline lors des JO ce qui a toujours été refusé, à cause de ces critères :
- un sport statique : le e-sport bien qu’il se nomme de cette manière n’a pas de mouvement physique
- un secteur axé sur le commerce : ce secteur génère beaucoup d’argent ce qui va a l’encontre des valeurs sportives qu’essaie d’inculquer les JO
- un sport violent : dans la plupart des jeux vidéos il faut tuer des adversaires et les JO ne veulent pas encourager la violence
Pourquoi l’e-sport devrait, selon nous, intégrer les JO 2024 :
L’ e-sport a de plus en plus d’adeptes, 7 millions en France (spectateurs et pratiquants ). Cette pratique ne devrait pas être ignorée ! C’est une discipline qui demande un effort de concentration et d’entraînement équivalent à tout autre sport. C’est aussi une activité compétitive, fondée sur l’esprit d’équipe, le dépassement de soi et le respect d’autrui. Il serait grand temps que le grand public en soit informé ! Nous sommes dans un monde qui évolue les J.O doivent aussi évoluer.
Intégrer les jeux vidéo permettra d’avancer et aussi de modifier l’image que véhicule cette pratique : 38 % des Français demandent que l’e-sport figure aux J.O de 2024
S.K – C.T Lycée Pasteur.