Interview : LA CRISE SANITAIRE ET LA FERMETURE DES RESTAURANTS

A cause de la crise sanitaire actuelle, beaucoup de restaurants sont fermés depuis le 30 octobre 2020. Aussi, la loi permet que certains restent ouverts. Nous avons rencontré une employée de la pâtisserie niçoise Serain &Cappa qui a répondu à quelques unes de nos questions :
Quelle est la particularité du lieu où vous travaillez ?
« C’est une pâtisserie, salon de thé qui peut aussi accueillir des clients dans la salle contiguë pour prendre leur petit déjeuner ou déguster un gâteau en temps normal, nous sommes donc considérés comme commerce essentiel ».
Quelles conséquences a eu la crise sanitaire sur votre établissement ?
« On a dû fermer le salon de thé, donc plus de dégustation sur place du tout. Donc cela a provoqué une baisse du chiffre d’affaires assez conséquente et on a aussi probablement perdu certains de nos clients qui venaient justement pour le salon et qui ne font plus le déplacement ».
Comment vous en sortez-vous actuellement ?
« On a la chance de vendre de la nourriture, donc ça marche quand même un petit peu, et puis on compte aussi beaucoup sur Pâques qui approche, donc on arrive quand même a nous en sortir, même si ça n’a rien de comparable avec la situation d’avant la crise ».
Faites-vous alors de la vente à emporter ?
« Exactement,on ne fait plus que ça mais oui, nous faisons de la vente à emporter, on a gardé nos horaires habituels donc on continue à travailler un peu quand même. »
Est-ce que vous recevez des aides de l’État ?
« Pas que je sache, non, pas pour le moment. »
M.K.H (5ème)