Filet sciences : Coronavirus

Clara, Sélhéna, Mélanie, Mélina, 6E

La crise du covid

La covid est avec nous depuis 1 an !

Définition du mot crise : phase grave dans une évolution.

Définition de virus : germe pathogène, micro organisme capable de former une substance par synthèse (sans échanges).

Les virus (minus), les vrais maîtres du monde ?

Il faut porter le masque pour se protéger et protéger les autres

Comment porter le masque ?

Il faut le mettre sur le nez et sur la bouche et ne plus le toucher. Se laver les mains avant et après l’avoir mis sur le visage.

Il faut respecter les gestes barrière, surtout en ces temps risqués !

Quand aura-t-on un vaccin ?

1 – On étudie le virus à combattre, donc, en ce moment le coronavirus.

2 – On met au point la formule du vaccin.

3 – On teste le vaccin. D’abord sur les animaux (comme les souris ou les rats de laboratoire). On surveille leur réaction pour vérifier que le vaccin n’est pas dangereux et qu’il est efficace. Mais avec le covid 19 il y a urgence. En France, on pourrait avoir un vaccin en 2021. Dans le monde, déjà près de 140 vaccins sont en train d’être testés à peine un an après la découverte du virus. Dans notre pays, plus de 300 000 personnes se sont portées volontaires pour participer à des tests .

Que contient le vaccin ?

La vaccin contient des morceaux de virus qui ont été rendus inoffensifs. Le corps se sent attaqué, par conséquent il se défend. Il s’entraîne en attendant d’être atteint par le vrai virus .

Pourra-t-on vacciner tout le monde ?

Pas pour le moment. D’abord, il n’y a pas assez de vaccins. Ensuite, les personnes comme les personnes fragiles et les médecins et autres personnels soignants doivent être vaccinés en priorité car ils sont plus exposés aux risques .

Qui cherche le vaccin ?

Il y a 200 scientifiques qui font des recherches pour mettre au point le vaccin contre la covid. Il y aura sens doute plusieurs vaccins qui n’auront pas la même recette ni la même efficacité. Un vaccin protège le corps. L’Europe prend beaucoup de précautions pour protéger sa population .

Clara, Sélhéna, Mélanie, Mélina

 

Image : Licences Creative Commons