Filet : à la conquête de Mars

Maëva MINGAÏLA
Emilie LESSATINI
Noémie DELAPORTE
Emmanuel CANDELOT-HOURS, 6E

A la conquête de Mars

Qu’est-ce que Mars ?

Mars est une planète rocheuse. Elle est située à environ 228 millions de kilomètres du Soleil. Son diamètre est d’environ 6792 kilomètres. Sa température à la surface minimum est d’environ -150°C et maximum 10 et 20°C. Mars est la quatrième planète du système solaire. Sa couleur rouge est donnée par l’abondance d’oxyde de fer (rouille) sur sa surface. Pour faire un tour sur elle même cela prends environ 24h36min. Il est facile de trouver Mars dans le ciel grâce à sa couleur à l’œil nu. Sa gravité est d’environ 40% ce qui fait que le poids des objets est divisé par 2,5 (par exemple, un homme de 75 kilogramme pourrait se déplacer à la surface de Mars comme s’il pesait environ 30 kilogramme sur Terre). Mars n’a pas d’océan à sa surface mais il y a de la glace sur le pôle sud.

Qui explore Mars ?

Mars est explorée par des robots envoyés il y a plusieurs années. Le premier robot à avoir visité Mars est Sojourné envoyé en 1996 par l’homme. Il y a ensuite Spirit et Opportunity en 2003, puis Curiosity est allé sur mars en 2012, ensuite Insighnt est allé lui aussi sur Mars. Il y a seulement deux robots d’entre eux qui n’ont pas réussi leurs missions.

Pourquoi sommes nous intéressés par Mars ?

Les hommes sont intéressés par Mars car elle pourrait être habitable et elle pourrait cacher des choses que nous ne connaissons pas de nos jours. Mars pourrait cacher d’autres formes de vie. Elle pourrait aussi avoir d’autres ressources ou substances qui nous sont inconnues. 

L’avis d’une professeure du collège :

’’Oui cela sera utile pour l’avenir car cela nous permettra d’en savoir plus sur l’univers qui nous entoure mais également d’en découvrir d’avantage sur sa formation et pourquoi pas aller plus loin pour éloigner nos horizons au-delà du système solaire ».

Image : Licence creative commons