Synthèse : sport et Covid

Sport et covid

Quand reverra-t-on les supporters de foot dans les stades?

En novembre 2020 le Président Macron a annoncé le retour des spectateurs dans les stades pour le début de l’année 2021.

Où en sommes-nous aujourd’hui?

Nous nous en sommes encore au même point : rien n’a changé à part dans les écoles où le sport est de nouveau autorisé en plein air et en salle depuis le 19 mars 2021.

Les matchs amateurs ont dû s’arrêter mais les matchs d’entraînement ont pu reprendre dans les clubs le mercredi 17 mars 2021 pour le plus grand plaisir de tous les adhérents du football !

Les conditions de pratique pour les autres sports.

Les conditions pour exercer des activités physiques changent. Par exemple, les sports de contact se pratiquent désormais en plein air, eux aussi, après les annonces qu’ont faites le Premier ministre Jean Castex le 18 mars 2020. Jean Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale et Roxane Maracineanu, la ministre déléguée chargée des sports viennent de préciser ces nouvelles modalités dans un communiqué diffusé le samedi 20 mars.

Le sport à l’école

Selon une professeur d’éducation physique du collège de Contes, il est devenu très difficile de travailler dans ces conditions, les restrictions sanitaires et le port du masque. De plus, à cause de ne plus pouvoir faire de sport, le niveau physique des élèves aurait baissé.

Bastien Xicluna

 

OGC Nice et covid-19

Face à une flambée de cas positifs, l’OGC Nice ferme ses installations. En effet, certains membres du groupe professionnel en ligue 1 ont été touchés par le Covid.

L’OGC Nice a annoncé, ce mardi 10 novembre 2020 à 12h47, qu’au moins une douzaine de ses joueurs et membres de l’encadrement professionnel avaient été infectés par le Covid-19, comme par exemple Kasper Dolberg et Amine Gouiri. Le club a fermé son centre d’entraînement, ainsi que son centre de formation.

Mais ce n’est pas tout : plusieurs membres des équipes de jeunes joueurs sont également contaminés.

Il est probable que le club rouvre son centre d’entraînement la semaine prochaine alors que les joueurs de Patrick Viera affrontent l’Olympique de Marseille le 21 novembre prochain.

L’atmosphère autour des stades est morose: les matchs étant sans soutien ni chants de supporters, l’ambiance s’en ressent forcément.

Luka Houillet