Critique : Hervé Frezal, le roi de la fleur berlugane !

HERVE FREZAL, LE ROI DE LA FLEUR BERLUGANE !

Hervé Frezal est le patron de la boutique de fleurs Frezal, située à Beaulieu-sur-Mer.

Meilleur ouvrier de France, il a participé au concours du meilleur fleuriste du monde. Venez avec nous dans sa belle boutique pour en apprendre un peu plus sur lui…

Les études

Hervé Frezal a fait deux ans de CAP ainsi que deux ans de BP ( brevet pro). Le BP est plus intense, pointu sur la pratique. Il a obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France avec 18 de moyenne.

Ce métier est compliqué car il faut connaître énormément de noms de fleurs.

Les inconvénients et les avantages du métier…

Les inconvénients du métier sont qu’il faut travailler le dimanche et les jours fériés, il fait très froid car il faut aller chercher les fleurs dans des chambres froides à 3-4 degrés et la boutique doit tout le temps être dans le froid ( 17 degrés) pour conserver les fleurs. C’est un métier sale à cause de la terre et de l’eau et un métier très physique.

En revanche, les avantages sont le contact avec les clients, être fier de son travail à la fin de grands projets, « c’est un plaisir de pouvoir contribuer au événement tel que les mariages, les naissances », déclare le MOF, « c’est un métier très créatif qui rend fier de soi cependant c’est très physique et intense au niveau des horaires car on ne compte pas nos heures ».

Quelle fleur se vend le plus ?

La traditionnelle rose est la fleur la plus vendue pendant la Saint Valentin. Alors que la rose n’est pas la fleur de la saison de cette période . La violette est plus de saison.

« Cela est dommage car il y a énormément de variétés de fleurs aussi magnifiques les unes que les autres. », précise le roi de la fleur berlugane…

Les périodes où les ventes explosent sont la Saint Valentin, la journée de la femme, la fête des mères, ainsi que les fêtes de Noël. Par exemple pour la Saint Valentin, « c’est beau de donner des fleurs car ça prouve l’amour que tu portes pour l’autre ».

La fleur préférée ?

Monsieur Frezal n’a pas de fleur préférée, « toutes les fleurs sont magnifiques », même s’il garde des préférences pour les fleurs de saison dont la pivoine (symbole de réussite en Chine), la renoncule ainsi que l’edelweiss.

Et la crise du covid ?

Pendant le premier confinement, la boutique a été fermée pendant 3 mois. Ensuite ils ont fait du click and colect ou par téléphone mais on ne pouvait pas entrer dans la boutique. « C’était une bonne idée de faire du click and colect pour éviter de se contaminer. »

Se préparer au concours du meilleur ouvrier de France ?

Hervé Frezal a fait le tour de France et d’Allemagne, il a rencontré des fleuristes champions du monde, de France… Ces champions lui ont appris de nouvelles techniques. « Quelle fierté de finir premier ! » Il a fait un excellent parcours et il mérite la première place.

Et le concours du meilleur fleuriste du monde ?

Il a fini à la 12ème place du classement mondial. Pour avoir obtenu cette place, il a du improviser car les fleurs qu’il avait commandées n’ont pas pu passer la douane… « c’était une expérience humaine extraordinaire », précise-t-il.

Il a très bien improvisé pour arriver à une aussi bonne place.

Monsieur Frezal est un homme investi, dévoué à son travail et très créatif. Sa boutique est une invitation au voyage… au pays des fleurs…

J.B.

M.K.

E.G.

4°5 du collège Jean Cocteau

Beaulieu-sur-Mer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.