Synthèse : Le tramway arrive enfin dans notre vallée du Paillon !

La vallée du Paillon accueillera bientôt la ligne n°5 de la Trinité. En 25 minutes le tram parcourra Nice-Drap et il y aura des trams toutes les 8 minutes. On pourra rejoindre La Trinité depuis Nice en moins de 20 minutes et il y aura 3 arrêts à la Trinité.

En 2026, le premier arrêt se fera à La Trinité, en 2027 toute la Trinité sera couverte et en 2028 la fin de la construction du tramway se fera à Drap.

Le projet coutera plus de 340 millions d’euros.

Plusieurs modifications sont prévues : des pistes cyclables avec des vélos bleus et e-vélos à disposition, la destruction d’une école pour construire à la place une salle polyvalente et embellir le centre ville.

Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d’Azur a declaré :« Les objectifs sont d’améliorer les conditions de circulation, lutter contre le réchauffement climatique et la pollution, booster l’activité économique en desservant les pôles d’activité du secteur, requalifier l’espace public et développer les modes de déplacement doux »

43.000 habitants de la vallée du Paillon réclament ce moyen de transport car pour rentrer chez eux ils peuvent avoir jusqu’à 2h de bouchons. La vallée du Paillon s’urbanisent de plus en plus.

La nouvelle ligne du tram desservira un bassin de plus de 50.000 habitants et environ 28.000 emplois.

Récemment, les Trinitaires ont pu donner leur avis sur les arrêts du tramway lors d’une une grande concertation.

Ladislas Polski, maire de La Trinité, a aussi dit un mot sur le sujet à à France 3 Côte d’Azur : «Chacun connaît l’asphyxie des axes de circulation, très fréquente sur le Paillon. Faire arriver un mode de transport comme celui du tramway, c’est non seulement faciliter les déplacements des gens, mais c’est aussi requalifier un territoire et c’est participer à sa relance et à la création de richesses.»

La métropole va pouvoir enfin diminuer de 20 à 25% le trafic routier dans la vallée.

Rémy, Diego, Guylian, Jiyed

Sources :

°https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/

°https://france3-regions.francetvinfo.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.