REPORTAGE: Rythme scolaire: et si c’était mieux ailleurs ?

Quand on rentre après les cours, on est fatigué et il nous reste encore du travail alors que dans d’autres pays le rythme scolaire est différent. Nous avons fait quelques recherches.

Comparaison

De nombreuses études montrent que les systèmes éducatifs norvégien, britannique et américain sont parmi les meilleurs. Avec des cours se finissant au plus tard vers quinze heures, ces systèmes éducatifs permettent la pratique d’activités extra scolaires l’après-midi, en comparaison avec le système scolaire français qui peut faire finir les élèves vers dix-huit heures les obligeant à pratiquer leurs activités tard le soir. « le système éducatif français charge beaucoup les journées des jeunes et nous devrions plus suivre le système britannique qui libère des jeunes à 14h leur permettant de pratiquer des activités extra scolaires ou de faire des choses pour eux ce qui n’est pas fait en France et qui provoque de l’anxiété et du stress chez les jeunes. » nous a dit une professeure.

D’autres témoignages

Un correspondant finlandais nous a fait part de son avis concernant les différences entre le système éducatif français et le système finlandais.

« Je préfère le système scolaire finlandais car nous finissons plus tôt vers 14h alors qu’en France vous finissez assez tard vers 17h. Chez nous les cours durent plus longtemps environ 1h15 alors que les vôtres sont plus courts. Je préfère le système finlandais. »

D’après le témoignage de plusieurs professeurs, certains éléments ressortent couramment ; les voici :

« Il faudrait organiser plus de moments de pauses dans les journées, diminuer le temps de cantine et améliorer les horaires de cours. »

Quelques chiffres

« Environ 21%des élèves de 15 ans n’ont pas le niveau compréhension de l’écrit, maths et cultures scientifiques » Source: Europe de l’éducation en chiffre

L’Union européenne s’est donnée comme objectif de diminuer la part d’élèves en difficulté à moins de 15%dans les pays européens. Pour le moment la France se situe au-dessus de la moyenne 21%.

Une amélioration ?

D’après les témoignages et les nombreuses études sur le sujet, le système scolaire français aurait tout intérêt à s’inspirer des méthodes d’apprentissage d’autres pays comme la Norvège, la Finlande ou encore le Royaume Uni qui, en faisant finir les élèves vers 14h, leurs permettent d’avoir plus de temps libres pour pratiquer des activités extra scolaires dans l’après-midi, alors que le système français nous fait finir à 17h ce qui ne laisse pas de temps de repos entre les activités extra scolaires et les devoirs.

 

A.L-N; K.B; E.BO