Polémique autour de la destruction du Palais des expositions Acropolis
Un nouveau Palais des Congrès va être construit à Nice. Il se situera dans le port de Nice et les travaux s’achèveront en 2025.
Christian Estrosi a réservé une véritable surprise à ses concitoyens. Le nouveau Palais des Congrès, prévu à l’ouest de la ville, sera finalement construit sur le Port de Nice pour remplacer le Palais Acropolis, lequel sera long à détruire. Les travaux font beaucoup de bruit chez les niçois et plus particulièrement les habitants proches du Palais Acropolis.
L’idée du projet est celle de Christian Estrosi, maire de la Ville. Eric Ciotti, Président du Département des Alpes-Maritimes et du parti Les Républicains, est vent debout contre cette idée de construction d’un nouveau Palais des Congrès. Mais le désaccord entre les deux hommes n’empêche pas l’avancée du projet.
Des avis partagés au sein de la population niçoise
Notre envoyée spéciale s’est rendue à l’hôtel Novotel de Nice, qui jouxte le Palais des Expositions avec sa tour. Nassima Hasni interroge Franck Muller, chef cuisinier du Novotel, quant à l’impact possible sur ses activités commerciales : « Je pense que ce Palais va potentiellement nous impacter mais en bien, notre hôtel ne va pas être détruit, je pense que cela ne va pas gêner. Certes, les travaux nous dérangeront un peu, mais cela fera beaucoup plus de verdure et rajoutera du charisme, ceci plaira à plusieurs personnes et à d’autres moins.» Franck Muller ne semble donc pas très inquiet, le Palais des Congrès pouvant apporter une issue positive grâce à un environnement plus agréable. Cependant, ces travaux n’enchantent pas tout le monde. Il existe des détracteurs, qui s’opposent à cette destruction. C’est ce que dit Gaëlle, une fervente niçoise que nous avons rencontrée rue de la République : « Je suis contre la destruction du Palais Acropolis. C’est sûr que cela va déranger les habitants proches car les travaux feront beaucoup de bruit. Je suis contre aussi parce que c’est de l’argent gaspillé, construire pour détruire pour reconstruire, c’est du gaspillage ».
Quel que soit le projet, mettre tous les citoyens d’accord n’est jamais une mince affaire ! Souhaitons néanmoinsque ce projet puisse satisfaire le plus grand nombre.
Nassima, Iheb et Réda