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De nouveaux projets pour une ville plus agréable et plus saine : Nissa sera toujours la Bella

Le prolongement de la Promenade du Paillon, la construction d’un téléphérique du Cadam jusqu’à Saint-Laurent-du-Var : Christian Estrosi le maire de Nice, dévoile les projets phares pour une ville meilleure.

Une Coulée Verte qui s’allonge, s’allonge…

Source : Nice presse
La coulée verte de Nice

Le 26 octobre 2013 a eu lieu l’inauguration de la Coulée Verte à Nice, avec ses nombreux jets d’eau, et ses 40 000 m² d’espace vert. En 2023 le maire de Nice a décidé de prolonger cette dernière jusqu’au Paillon. Le projet est sur le point d’être effectué, et sera finalisé d’ici 2026 .

Christian Estrosi a pris cette décision pour des raisons écologiques et conviviales qui rassemblera toutes les générations.

Les caractéristiques positives de ce projet selon Christian Estrosi sontplus de huit hectares de sols perméables, plus de mille cinq cents arbres plantés, une diminution de six à huit décibels de bruits urbains, moins de mille sept cent quarante tonnes de CO² et par conséquent moins de 20 % de maladies cardiovasculaires, grâce aussi à l’absorption d’une tonne par an de polluants atmosphériques. La mairie aura à financer soixante-quinze millions d’euros dont quarante-cinq millions pris en charge par l’État.

Il faut savoir qu’avant la Coulée Verte il y avait une gare routière, et sous cette dernière il y avait et demeure toujours le fleuve Paillon. Le Théâtre National de Nice est déjà détruit et le palais des congrès Acropolis va bien l’être. Ce qui suscite de vives polémiques entre les partisans et les détracteurs de ce projet. Il n’est certes pas évident de mettre tout le monde d’accord.

Le téléphérique prévu de Nice à Saint-Laurent du Var !

Futur téléphérique reliant Nice à Saint-Laurent-du-var

Un autre projet est en cours, et non des moindres ! Pour pouvoir relier les deux rives du fleuve Var, la construction d’un téléphérique est prévue dès 2026, du CADAM (Centre Administratif des Alpes-Maritimes) à la mairie de Saint-Laurent-du-Var. Le projet devrait être livré d’ici 2028. Le coût est estimé à plus de quarante millions d’euros. Joseph SEGURA, Maire de Saint-Laurent-du-Var, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, présente les bénéfices et les avantages d’un tel moyen de transport : « il est évident que l’avantage se situe au niveau écologique, c’est aussi un gain de place, ce sera également silencieux. Les cabines seront capables d’accueillir soixante personnes dont des personnes à mobilité réduite ; il y aura un départ toutes les quatre minutes trente, et un temps de traversée de deux minutes quarante-cinq. »

Ces deux projets s’inscrivent donc dans une politique de renouvellement et d’écologie portée par Christian Estrosi, Maire de la Ville de Nice, Président de la Métropole. La ville change petit à petit de visage, elle évolue et se modernise. Encore faut-il que tous les Niçois en soient satisfaits. Affaire à suivre dès le début des travaux en 2026.

Nermine, Nayl et Ranim