Reportage : Les rappeurs : influenceurs des ados ?
Arrivé en France au début des années 1980, le rap prend une grande influence chez les collégiens et lycéens. Mode ou phénomène ? Enquête à l’institution Stanislas de Nice.
« Le rap véhicule des mauvaises valeurs, il banalise les armes et la drogue, il glorifie la violence, il est macho et homophobe, il donne de mauvaises idées aux enfants dans les lyrics et dans les clips ». Ce sont les propos de Radiofrance. Les médias critiquent le rap car il est jugé trop violent, agressif, insultant etc… Mais pourtant c’est le type de musique le plus fréquemment écouté chez les jeunes. Les journalistes accusent le rap d’avoir des répercussions sur l’éducation et le comportement des adolescents.
Est-ce-que les jeunes sont du même avis ? Le sondage réalisé par des élèves de l’Institution Stanislas, révèle que 56,25% des élèves pensent que cela dépend des rappeurs, de leurs titres et des textes. 12,5% pensent que non le rap n’influence pas le comportement des adolescents et 6,25% pensent que le langage et la représentation des femmes dans les clips est souvent sexualisée.
Le rap devient une habitude à écouter, 50% des élèves en écoutent tous les jours depuis 5 ans en moyenne. D’après Spotify les artistes les plus écoutés en France sont :
Source : fr.statista.com Les plus écoutés sont des rappeurs.
Tous ces rappeurs ont plus de 1 million d’abonnés sur leurs réseaux sociaux et ont plus de 5 millions d’auditeurs par mois. Les réseaux ont beaucoup aidés aux nouveaux rappeurs à se créer une carrière dans la musique. Les gens sont influencés par leurs rappeurs préférés et tentent souvent de copier leur style vestimentaire, leur façon de parler, leurs gestes etc… Leurs fans viennent des milliers à leurs concerts et sont déchainés à l’idée d’y assister. Ils les soutiennent en créant des comptes à leur effigie avec des dizaines de milliers de likes et d’abonnés.
Le rap est un phénomène encré dans le temps, à voir si il persiste.
Victoria, Mané ,Valentin en 4e