Les UPE2A, qu’est-ce que c’est ?

Les Unités Pédagogiques pour les Élèves Allophones Arrivants (UPE2A) ou EANA (Élèves Allophones Nouveaux Arrivants)  ne sont pas une classe fermée mais une structure qui accueille les jeunes venant d’arriver en France.  La première classe UPE2A a été ouverte en France en avril 2002.La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l’obligation scolaire.A leur arrivée en France, chaque jeune et sa famille sont accueillis par le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et des voyageurs).

Logo de la section UPEA

Comment fonctionne une classe UPE2A ?

En classe UPE2A on peut accueillir jusqu’à 20 élèves, tous issus de pays différents (Espagne,Italie,Russie,Maroc,Algérie,Pologne, Ukraine). Les élèves n’ont pas le même âge, et ils sont inclus dans les classes, de la 6ème à la 3ème.  Un élève peut, à tout moment de l’année, être inclus dans les classes « normales ».

La pédagogie pratiquée est différenciée, chacun travaille à son rythme et en fonction de ses capacités.

Nous avons posé quelques questions à Mme Barré, professeur responsable de l’UPE2A pour en savoir plus sur son travail.

Pourquoi vous avez choisi d’être prof d’une classe UPE2A ?

P.B. J’ai choisi de travailler dans ce dispositif pour le défi que cela représente !

Depuis combien de temps êtes-vous professeure en UPE2A ?

P.B. J’enseigne depuis 2007 en UPE2A.

Quel sont les diplômes que vous avez? Sont-ils les mêmes que ceux d’un professeur «normal» ?

P.B. J’ai une maîtrise de russe et un CAPES de lettres modernes, et oui! Ces diplômes correspondent à un professeur «normal».

Comment faites- vous pour faire apprendre le français aux élèves qui ne parlent pas le français ?

P.B. Je fais comme je peux, je parle constamment français. Même si c’est possible, je n’ai que rarement recours à la langue maternelle. Nous faisons beaucoup de vocabulaire et je donne aux élèves des automatismes et, petit à petit, ils progressent.

Quel est le comportement des élèves en classe ?

Ils ont le comportement de tout élève: il y a des élèves sérieux, motivés et scolaires, d’autres qui n’ont pas du tout envie de travailler; certains sont bavards surtout dans leur langue maternelle. Par contre, tous sont très respectueux des autres.

Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer avec ces élèves ?

La pire des difficultés pour moi c’est quand je vois arriver un élève de 13/14 ans qui ne sait ni lire ni écrire. Pour nous il est impossible de l’inclure dans sa classe de niveau; et impossible de lui apprendre la maîtrise du français écrit en un an. De plus, apprendre à lire et à écrire dans une langue qui n’est pas maternelle, c’est très compliqué!

Nous avons interviewé 2 étudiants UPE2A : Zuzanna et Nelisa.

La fresque UPE2A du collège Risso, avec Zuzanna

De quelle nationalité vous êtes ?

Z : Je suis polonaise.

N : Je suis Cap-verdienne.

Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontées ?

Z : J’ai des difficultés à communiquer car je ne parle pas bien français.

N : Ne pas savoir parler français.

Quelles sont les différences entre la France et votre pays ?

Z: Le système éducatif en Pologne est différent, aussi la personnalité des gens, ici les gens sont plus gentils !

N:  C’est très difficile de communiquer avec les gens en France car ils sont très réservés.

Comment vous faites pour communiquer ?

Z : Je parle lentement pour retenir les mots.

N : Je mélange l’anglais et le français car il y a beaucoup de mots que je ne connais pas donc c’est plus simple.

Quels sont les éléments qui se ressemblent dans ton pays et en France ?

Z : La température est à peu près la même.

N: Les études.

Quel est la différence dans l’éducation scolaire de ton pays et la France ?

Z: En Pologne, les cours commencent toujours à 8:00 du matin et se terminent généralement à 17:00. Les cours durent 45 minutes et nous avions une pause de 15 minutes pour manger et 5 minutes entre les cours.

N: Au Portugal normalement on commence à 13:00 et on finit à 19:00 mais des fois on commence à 8:00 et on finit à 13:00.

Merci d’avoir accepté de répondre à  nos questions.

Agatha et Lina