CRITIQUE : Jeux vidéo : non, ce n’était pas mieux avant !
On entend souvent les adultes dire « c’était mieux avant ». Nous les jeunes, l’affirmons avec culot : c’est mieux aujourd’hui ! On parle ici des jeux vidéo. Et tant pis si la tendance actuelle est le retour aux « vieux » jeux vidéo, aux vieilles consoles de jeu.
Nous avons choisi ce sujet car nous sommes tombés dedans tout petit. Le jeu vidéo est pour nous un moyen de nous divertir, de nous faire vivre des émotions différentes et de se surpasser en accédant aux niveaux supérieurs au fil des jeux.
Et vous, vous êtes plutôt jeu rétro ou jeu moderne ?
Le graphisme
Les graphismes sont devenus de plus en plus réalistes. Les premiers jeux de Nintendo ont tellement évolué grâce à l’augmentation des pixels au fil des années rendant le jeu de plus en plus précis. Nous pouvons voir les contrastes entre le Mario Bros des années 1980 et son successeur des années 2000.
La scénarisation
Les scenari sont beaucoup plus travaillés comme si c’était des films ce qui rend le jeu plus attractif, plus intéressant, plus réel et plus vivant, mais aussi peut-être plus addictif.
Les techniques d’animation
Les techniques d’animation sont beaucoup plus créatives, plus innovantes que dans les anciens jeux là où l’animation était secondaire. Comme dans PAC-MAN où les animations ne font pas beaucoup partie du jeu.
Les sons, la musique
L’évolution du son, des bruitages et de la musique est très importante et nous rendent plus attentifs, plus réactifs aux actions du jeu. La musique permet de nous faire entrer plus facilement dans l’histoire.
L’évolution technique des consoles de jeu
En-dehors des progrès techniques, les consoles sont devenues de plus en plus petites et beaucoup plus pratiques à transporter.
Les consoles et les jeux se vendent de plus en plus, ils sont intergénérationnels. Ces jeux vidéo sont tellement prisés que des tournois mondiaux sont créés, ainsi que des championnats en ligne. Mais au final, soyons honnêtes : tous les progrès techniques du monde n’effaceront pas la nostalgie des jeux hyper pixélisés et des sons « bip bip » des origines.
F.T et D.C