(Auto)PORTRAIT : Bricoler pour recycler : mes recettes anti-gaspi de McGyver en herbe
Je suis un adolescent de 17 ans qui a toujours aimé bricoler, réparer, inventer. A l’heure où notre société appelle à la sobriété énergétique et au recyclage des déchets, je cherche, à mon échelle, des solutions façon système D. Par jeu, par défi.
Ma passion du bricolage a commencé très tôt à 9 ans j’ai fait un piège pour éviter que mon frère rentre dans ma chambre ! A l’aide d’une ficelle, un pistolet à ventouse est accroché à une commode comme une poulie : quand on ouvrait la porte de ma chambre la ficelle se tendait et appuyait sur la gâchette. Une ventouse était tirée sur l’intrus !
Depuis cette première expérience, j’ai mis ma créativité au service de projets plus sérieux. C’est en 2018 que j’ai commencé à avoir une passion pour les panneaux solaires grâce à mon père qui travaille dans une jardinerie. Il me ramenait les spots solaires des clients qui ne fonctionnaient plus : soit la pile et l’électronique étaient rouillés soit le spot était juste cassé. Au début j’ai essayé de les réparer : parfois c’était un petit problème facile à réparer et d’autre fois impossible ! Dans ce cas je démontais tout, je récupérais les LED et les panneaux solaires. J’ai alors relié tous les panneaux solaires en série et en dérivation pour avoir un bon courant. Finalement, j’ai pu alimenter des petits moteurs et des ventilateurs de PC.
A partir de là, j’ai cherché comment recycler ces éléments électriques voués à la déchetterie. En 2020 j’ai créé une casquette solaire avec des ventilateurs de PC ce qui permettait de se rafraîchir le visage et la tête et, petit plus, on pouvait recharger son téléphone.
4×4 artisanal et cabane solaire
Je me suis alors attaqué à un nouveau projet : c’est une drôle de machine, sorte de mini 4×4 fait de plastique, de bois et de produits recyclés. A l’origine, c’était une voiture d’enfant que j’ai trouvée dans une poubelle, en 2020. J’ai décidé de la prendre pour la réparer et l’améliorer : j’ai rajouté des phares qui sont au départ des spots solaires qui ne rechargeaient plus et une bande LED sur la pédale pour la nuit. J’ai rajouté une sirène pour avoir de la musique. Elle fonctionne grâce à un petit panneau solaire, qui pouvait recharger deux téléphones. Quelques mois après, je l’ai améliorée en rajoutant une télécommande qui fallait avoir pour pouvoir allumer la voiture et les lumières. Ce 4×4 miniature faite de bric et de broc, c’est l’une de mes favorites. On peut la voir sur la chaîne YouTube où je mets mes créations.
Mais ma plus belle réussite est ma cabane solaire : j’ai acheté un panneau solaire et le module de charge pour recharger des batteries aux plombs récupérées sur de vieux onduleurs et sur un booster de voiture. Toute cette installation me permet d’avoir de l’électricité en 12 volts : je suis donc éclairé de façon autonome. J’améliore de jour en jour mon habitat : depuis j’ai rajouté des caméras de surveillance, et des enceintes récupérées en bord de route.
A mon échelle, j’essaye de changer nos manières de consommer. Bricoler pour recycler, telle ma devise !
R.P.