A la UneCulture

Critique : The Last Of Us : la série vraiment fidèle au jeu ?

Le jeu « The Last Of Us » a connu un succès rapide depuis sa sortie le 14 juin 2013. Aujourd’hui la série est plus réaliste que le jeu, elle ne cesse de faire parler d’elle partout dans le monde. Un véritable carton ! Mais est-elle vraiment fidèle au jeu original ?

Mais au fait, de quoi ça parle ?

« The Last Of Us » est un jeu et une série post-apocalyptique où les personnages doivent survivre après une épidemie qui a décimé la population provoquée par un champignon, le cordyceps. Les deux personnages principaux,  Joël et Ellie, se rencontrent fortuitement :  Joël doit escorter Ellie à un rassemblement de résistants et n’est intéressé, au début, que par la récompense.  Il devient peu à peu à un homme totalement dangereux, sans foi ni loi, violent, prêt à tuer de sang-froid pour amener Ellie chez son frère Tommy.

 

Les personnages principaux, un reflet du jeu ?

Un jeu vidéo à succès peut parfois différer si on en fait une adaptation. La preuve en est avec la réalisation de « The Last Of Us » adaptée à nos petits écrans. Nous retrouvons donc le personnage préféré que chaque joueur a eu l’honneur d’incarner depuis 2013 : le personnage de Joël Miller, joué dans le jeu par Troy Baker. En effet, ce personnage créé de toutes pièces par le réalisateur Neil Druckmann se retrouve dans la série à succès du même nom dans le corps du talentueux Pedro Pascal, incarnant à la perfection la violence du personnage.

Dans le jeu vidéo, l’homme est présenté comme froid, distant avec sa protégée Ellie suite à la perte 20 ans plus tôt de sa fille Sarah. Mais il se montre surtout très violent avec ses ennemis qui ont font une amère expérience de sa droite et de sa bagarre ! Dans la série, la violence de ce personnage de Troy Baker est très peu visible, on insiste davantage sur son ressenti. En effet, la série nous montre un Joël affaibli mentalement par la perte de sa fille 20 ans plus tôt, se noyant dans l’alcool, la vente de produits aux soldats de la FEDRA et qui a donc explicitement une carapace plus solide.

 

Autre personnage, la douce et tendre Ellie, incarnée dans le jeu vidéo par Ashley Johnson et dans la série par Bella Ramsey. Quelle que soit l’actrice qui l’incarne, Ellie est la clé de la série : elle est le seul personnage immunisé face au cordyceps ! Tout le long de la série ou du jeu, on peut s’attacher à ce personnage grâce à la bonne humeur et à ses blagues. Des événements tels que son attitude à la mort de Henry et Sam montrent sa grande humanité.

 

Un troisième héros est Tommy, le petit frère de Joël.  Dans la série, malheureusement, ce personnage n’a que peu d’importance bien que l’une des raisons pour laquelle Joël se décide à s’enfuir est de le retrouver.

 

Nous avons parlé des personnages principaux mais le personnage qui est peut-être le plus attachant, différent, mais surtout spécial est bien Bill. Nous n’avons pas beaucoup d’infos sur lui si ce n’est que c’est un homme paranoïaque et contre le système, dans le jeu comme dans la série. Dans le jeu, Bill est montré comme quelqu’un qui a un fort caractère, il est colérique et il ne montre pas beaucoup la peine qu’il ressent d’avoir perdu son « partenaire » Franck. Bill aide Joël a trouver une batterie pour une voiture et quitter la ville pour rejoindre son frère. Au cours de cette quête, , ils traversent la ville en affrontant des infectés de toutes sortes (coureurs, rôdeurs, claqueurs), rencontre son partenaire Franck.

Dans la série, Bill tient une place de choix : un épisode entier est consacré au passage de Bill mais pas que… car oui, la production a décidé de mettre en avant la vie qu’il a mené durant l’apocalypse alors que cela n’existe pas dans le jeu.  L’épisode 3 de la série est uniquement consacré à la vie de Bill et de Franck qu’il rencontre dans l’un de ses pièges.

 

Pour conclure, même si la série est très apprécié du grand public, les puristes du jeu constatent une légère différence au niveau du scenario, et donc on peut constater une nette touche de réalisme particulièrement au niveau des personnages principaux.

Wady H., Lenny B., LP Vauban

 

Source de l’image : Naughty_dog, Flickr, 2012. https://www.flickr.com/photos/naughty_dog/7210732418