LocalSociété

Synthèse: Le projet Erasmus+

Des élèves de 4e et de 3e du collège Maurice Jaubert sont partis en voyage en Italie, à Varazze, grâce au dispositif Erasmus +. Ce programme, financé par l’union européenne, permet aux élèves et aux enseignants d’observer les systèmes scolaire de l’Europe et d’échanger avec les étudiants et les équipes pédagogiques. C’est la première fois que ce programme est mis en place dans notre établissement, cette année deux classes partent en Italie (Varazze et Naples) et une en Roumanie.

Échange à Varazze

Quelques visites:

La ville de Varazze est une ville agréable avec de grands monuments historiques, il y’ a environ 13700 habitants..

Les Cinque Terre (Cinq Terre en français), cinq villages différents et très beaux et agréables.

Aquario di Genova (aquarium de Gênes)c’est très beau, c’est le plus grand  aquarium d’Europe.

La Cattedrale di San Lorenzo, l’une des plus grandes églises d’Italie

 

Des cours en italien

Nous sommes allés dans le collège de la ville, séparés par groupe dans chaque classe. Les élèves étaient très gentil, ils nous ont bien accueillis. Nous avons assisté aux cours le lundi, mercredi et vendredi de 9h00 a 13h30. Nous avons trouvé que les cours de mathématiques étaient plus simples que les nôtres, par contre les élèves italiens sont bien meilleurs que nous en anglais !

Le saviez-vous?

Les écoles en Italie n’ont ni de Cpe ni assistants d’éducation. Les horaires de cours sont de 8h00 à 14h00. Ils terminent à 14h00 car ils n’ont pas de cantine .

Les élèves restent dans leur salle, ce sont les professeurs qui changent de salle. Ils n’ont pas de cour de récréation, ils mangent en classe ou partent dans les couloirs quand ils veulent . Ils ont le droit de sortir de leur salle de classe à tout moment pour aller aux toilettes ou dans les couloirs. Ils restent 3 ans au collège et 5 ans au lycée.

 

Le règlement intérieur des écoles en Italie n’est pas pareil qu’en France. Il y a beaucoup moins de discipline. Nous préférons étudier dans un cadre plus sérieux, nous trouvons que les élèves français écoutent plus leurs professeurs qu’en Italie.

 

Nous avons trou ce voyage très agréable et intéressant. C’est enrichissant de rencontrer des élèves d’un autre pays et de découvrir un système scolaire différent.

 

Younes. H et Wassim, 4e 5 Collège Maurice Jaubert