SYNTHESE: Des technologies de Formule 1 dans nos voitures !
Le saviez-vous ? Certaines technologies utilisées en formule 1 peuvent se retrouver dans la voiture de monsieur tout le monde !
Comme nous le confirme un mécanicien automobile et professeur d’atelier à Don Bosco, grâce aux compétitions qui poussent les limites de la technologie actuelle au maximum, on peut répercuter ce qui fonctionne sur une monoplace de F1 sur des voitures de sport telles que les BMW, Mercedes, Aston Martin, Porsche etc… ou sur des voitures plus standards. Nous allons vous citer quelques exemples d’innovations venues de la catégorie reine du sport automobile :
L’hybridation : Depuis la toute fin des années 2000, les sources d’énergie se sont diversifiées sur une Formule 1. En plus du traditionnel moteur thermique, les monoplaces sont équipées d’un système de Récupération d’Énergie Cinétique (REC), qui utilise l’énergie déployée au freinage pour apporter un supplément de puissance aux voitures. Voici une innovation pour limiter la pollution automobile !
La transmission semi automatique : De nombreuses voitures modernes sont aujourd’hui équipées de boîte de vitesse semi-automatique. Le principe : la pédale d’embrayage n’existe plus, mais le conducteur reste maître du passage des rapports (contrairement à une boîte totalement automatique, où les vitesses changent toutes seules).
L’ARS et l’ABS : L’anti-patinage (ASR, pour Acceleration Slip Régulation) permet aux roues motrices d’accélérer sans patiner au sol, lorsque le conducteur accélère trop brusquement, ou sur une route humide par exemple. L’ABS est un système empêchant les roues de se bloquer lors d’un freinage brusque. Des progrès pour notre sécurité !
Le DRS est système de réduction de traînée qui s’active en ligne droite.
Ce système est repris par exemple la Porsche GT3 RS 992. Cette technologie fait gagner de la vitesse.
Ainsi, on peut dire que la formule 1 est un véritable laboratoire pour nos futures voitures !
Sources : https://turnone.home.blog
BM; MPF